Galeries Charlesbourg: le projet de Trudel évalué à près d’un milliard de dollars prévoit 1500 logements
Une première pelletée de terre est prévue en 2025


Diane Tremblay
Après Place des Quatre-Bourgeois, c’est maintenant au tour des Galeries Charlesbourg de faire l’objet d’un projet de requalification de la part de Trudel Corporation dont la valeur approchera le milliard de dollars d’investissement, si la Ville de Québec autorise le changement de zonage pour intégrer un usage résidentiel.
Le promoteur immobilier compte en effet y construire 1500 logements, tout en redynamisant le secteur et en conservant les commerces qui marchent bien comme le Buffet des continents, la SAQ, la banque RBC et le IGA. Les activités du Centre d’obstétrique et gynécologie de la Cité seront d’ailleurs maintenues durant les travaux de construction.

«Si tout va bien, on devrait avoir le zonage complet d’ici les vacances d’été. On vise une première pelletée de terre au printemps 2025 et développer le site sur environ huit ans jusqu’à la livraison des dernières phases, donc en 2033, dans ces eaux-là», a expliqué David Chabot, directeur du bureau du président pour Trudel Corporation.
Quartier vieillissant
Près de 4% des logements du quartier Saint-Rodrigue, où est situé le centre commercial, ont moins de 8 ans. Lors de consultations publiques volontaires, plusieurs résidents du secteur ont manifesté le souhait de voir démailler la propriété pour rendre l’endroit plus vivant et convivial.

La première étape consistera à construire deux bâtiments de 150 logements chacun, face à la 2e Avenue, avec un rez-de-chaussée commercial, ce qui permettrait de déplacer les commerçants actuels dans leurs locaux définitifs plutôt que de les installer dans des locaux temporaires.
Sur l’ensemble du site, on retrouvera des bâtiments de 6 à 14 étages. Une rue municipalisée traversera le cœur du projet qui comprendra aussi des espaces verts publics. La deuxième étape sera réalisée en bordure de l’autoroute Félix-Leclerc, où il y aura plus de densité. Chaque étape se déclinera en plusieurs phases.

Une résidence privée pour aînés
On prévoit également une galerie marchande couverte pour protéger les piétons, peu importe la météo, ainsi qu’une piste cyclable. Dans les plans, qui ont été présentés mardi soir lors de la consultation publique de la Ville, on voit qu’un emplacement a été réservé pour une résidence privée pour aînés (RPA).

«On aimerait avoir une RPA sur le site, mais le marché est tellement mauvais en ce moment. Il n’y a pas beaucoup d’appétit. On demande un zonage en conséquence pour se donner la liberté de la faire si jamais. En avançant dans le projet, ce marché pourrait bien se stabiliser», a dit M. Chabot au Journal.
Tous les locataires auront des stationnements souterrains. Trudel prévoit conserver une superficie commerciale similaire à l’offre actuelle.
Agrandissement du parc immobilier
- Décembre 2019: Trudel fait l’acquisition du parc immobilier de Québec de First Capital Realty.
- La transaction comprend 28 propriétés réparties sur sept sites commerciaux, dont:
- Galeries Charlesbourg;
- Place des Quatre-Bourgeois;
- Les Promenades de Lévis.
- Valeur totale de la transaction: 165 M$.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.