Déboires de la SAAQ : son véhicule saisi malgré la preuve de paiement
Amélie Simard-Blouin | TVA Nouvelles
Un résident de Trois-Rivières est au milieu d'un autre exemple fâchant et coûteux des ratés de la SAAQ. Sa voiture a été saisie la fin de semaine dernière sous prétexte qu'il n'aurait pas payé une contravention, même s’il était en mesure de prouver le contraire.
Meschac Moe-Pouaty n'a toujours pas réussi à reprendre possession de son véhicule trois jours après qu'il ait été saisi à cause d'une erreur dans son dossier de conduite. Les policiers du SPVM ont saisi sa voiture après l'avoir arrêté pour excès de vitesse à Montréal dimanche, l'avertissant qu'il n'aurait pas payé un constat d'infraction du 26 janvier. Pourtant, il l'avait payé, et avait même la preuve à quelques clics, sur son cellulaire.
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
«J'ai proposé aux deux policiers de montrer mes preuves, comme quoi que cette amende-là était payée depuis bien longtemps. Les deux policiers n'ont rien voulu savoir», s'est exclamé le M. Moe-Pouaty.
Sans voiture et seul Montréal, il se débrouille ensuite pour revenir à Trois-Rivières. Trois jours plus tard, la SAAQ lui donne un papier prouvant que la sanction sur son permis est levée. Il est donc à nouveau valide.
Or, il ne peut toujours pas aller chercher son véhicule à Montréal. Il devra se présenter à la SAAQ, à nouveau, pour obtenir l'autorisation. On l'a informé sur place qu'il recevrait un appel dans 72 heures, après quoi il devra aller chercher un autre papier à montrer à la fourrière à Montréal.
Pendant ce temps, les dépenses s'accumulent. La prochaine étape pour lui, c'est justement de demander un dédommagement. «Comme ils sont dans l'erreur, ce sera à eux de décider s'ils vont me rembourser tous les frais. C'est sûr que je vais mettre tous les frais, les frais de déplacement», a-t-il ajouté, ce qui inclut aussi la fourrière, le remorquage, les déplacements entre villes et les taxis pour se rendre entre autres à l'école.
Que s'est-il passé? La SAAQ n'est pas en mesure de le confirmer. Toutefois, il est vrai que si un constat d'infraction n'est pas payé, le permis du conducteur sera suspendu, mais celui-ci devrait recevoir un avis indiquant les délais de paiement au préalable, avis que M. Moe-Pouaty n'a jamais reçu, puisqu'il a payé sa contravention.
Québec a demandé aux policiers de faire preuve de souplesse en raison des ratés à la SAAQ, mais on ne sait toutefois pas si le problème provient de la nouvelle plateforme de la SAAQ ou bien de la cour municipale qui n'aurait pas transféré l'avis de paiement.
«Des problèmes de transmission d’informations ont été rencontrés dans les premières semaines de la mise en place de SAAQclic. La Société a mis en place des mécanismes des communications régulières avec le ministère de la Justice et le DPCP afin de prioriser les problématiques pour résolution. Plusieurs de ces enjeux ont été résolus depuis le déploiement et les travaux d’amélioration se poursuivent. Par ailleurs, les corps policiers sont avisés en continu des problématiques rencontrées pour l’ensemble des suivis que nécessite le déploiement de la transformation numérique», a commenté la SAAQ par écrit.