Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Voyages

Déboires de Boeing: «La confiance des citoyens est complètement effritée»

Partager

TVA Nouvelles

2024-04-11T13:32:59Z
Partager

Alors que Boeing ne cesse de faire les manchettes pour les mauvaises raisons ces dernières semaines, qu’est-ce qui explique toutes ces problématiques qui surviennent au même moment et effritent la confiance des voyageurs envers la compagnie aérienne?

• À lire aussi: Atterrissage d’urgence d’un Boeing d’Air Canada en Idaho

• À lire aussi: [EN VIDÉO] Le capot moteur d'un Boeing 737 arrache en plein vol

• À lire aussi: Pertes de pièces, problèmes mécaniques, mort d'un lanceur d'alerte: les incidents chez Boeing soulèvent des questions

En entrevue à LCN, le directeur de l’observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile, Mahran Ebrahimi, explique que les problèmes ont commencé lorsque le géant américain de l’aéronautique aurait décidé de mettre de côté la sécurité afin de faire davantage concurrence à son concurrent principal Airbus.

«Ils n’ont pas trouvé d’autre solution que de couper les coins ronds, dit-il. Ils ont congédié un nombre d’experts de très haut niveau et ils ont sous-traité avec l’ingénierie, ils sont allés avec des ingénieurs indiens qui n’avaient pas le même niveau d’expertise.»

Selon lui, Boeing fait face à trois problématiques, soit une première liée à la conception, qui explique notamment les deux écrasements d’avion 737 MAX, une autre liée à la qualité de la production et également des enjeux avec les compagnies qui utilisent leurs avions.

«Pendant la pandémie, ils ont beaucoup congédié et qu’ils ont beaucoup recouru à la sous-traitance, ils se sont rendu compte qu’ils ont perdu le contrôle de la situation, ils veulent revenir à leur situation précédente, mais ils n’ont plus les expertises, ils n’ont plus les gens de qualité qu’il leur faut, avance-t-il. Donc, la porte arrachée, le capot de moteur qui a lâché, ce sont des problèmes de qualité de construction.»

«L’autre problème, c’est que les compagnies qui utilisent les avions de Boeing dans leurs opérations ont eux aussi des problèmes de maintenance, continue-t-il. Par exemple on a vu combien de fois United Airlines a eu des problèmes, ça, c’est la compagnie aérienne qui exploite l’avion qui ne fait pas son travail correctement.»

C’est notamment ce qui explique pourquoi celui qui est également professeur à L’UQAM dit se faire interpeller constamment concernant la sécurité liée à la sécurité

«La confiance des citoyens est complètement effritée», soutient-il.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité