Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Débat en anglais: la victoire revient à Pierre Poilievre

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Marc-André Leclerc

Marc-André Leclerc

2025-04-18T15:30:00Z
Partager

Pierre Poilievre a bien fait lors du débat en français, mais il a été excellent lors du débat en anglais.

M. Poilievre a été solide; il a su créer un lien avec les téléspectateurs, surtout à la fin du débat. Le chef conservateur a réussi à recentrer les enjeux autour des préoccupations concrètes des Canadiens: le coût de la vie, le logement et la sécurité.

Son ton, calme mais déterminé, a tranché avec l’image que les électeurs ont de M. Poilievre durant la période de questions à la Chambre des communes.

Un contre un

Le chef conservateur s’est surtout démarqué dans la portion où chaque chef devait choisir un adversaire pour lui poser une question directe.

M. Poilievre devait attaquer Mark Carney sur sa crédibilité comme banquier central, et c’est exactement ce qu’il a fait, en le liant aux décisions économiques de Justin Trudeau.

Il a rappelé les conseils que M. Carney a donnés au gouvernement libéral sur l’inflation, conseils qui ont contribué, selon lui, à la crise actuelle du coût de la vie.

M. Carney a tenté de se distancier de son rôle auprès de Justin Trudeau, mais l’exercice a été laborieux. Le doute est maintenant semé.

Cependant, c’est lorsque Mark Carney a voulu prendre l’offensive en questionnant Poilievre à propos de sa cote de sécurité que le chef conservateur a véritablement excellé. Il a retourné la question contre le chef libéral en évoquant Paul Chiang, candidat défendu par M. Carney malgré des propos controversés.

Carney, pris au dépourvu, semblait regretter sa question. Le chef libéral aurait dû attaquer M. Poilievre sur la guerre commerciale.

Tirs groupés

Tout au long de la soirée, les attaques des autres chefs contre Mark Carney ont fait en sorte d’égratigner l’image du chef libéral. Yves-François Blanchet a excellé dans les attaques contre l’ancien conseiller économique de M. Trudeau.,

Même si M. Carney a su résister, il sort quand même affaibli du deuxième débat.

En fin de compte, Pierre Poilievre sort avec un momentum, ce qui lui permettra peut-être de renverser la tendance dans les sondages.

Publicité
Publicité