Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Débat cacophonique entre Marchand et Hamad

Le face-à-face à BLVD a donné lieu à plusieurs échanges musclés et à un flot de questions et d’interruptions

Le face-à-face entre Bruno Marchand et Sam Hamad s’est déroulé sur les ondes radiophoniques de BLVD, avec son animateur Denis Gravel.
Le face-à-face entre Bruno Marchand et Sam Hamad s’est déroulé sur les ondes radiophoniques de BLVD, avec son animateur Denis Gravel. Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-10-02T22:19:04Z
Partager

Le premier face-à-face entre les deux candidats à la mairie Bruno Marchand et Sam Hamad a donné lieu à plusieurs échanges cacophoniques et à un flot de questions auxquelles on a eu peu de réponses.

«Est-ce qu’on est à Génies en herbe?» a laissé tomber, en cours de débat, le maire sortant, Bruno Marchand, irrité par le barrage de questions que lui lançait son adversaire depuis plusieurs minutes sur divers sujets, du nombre d’employés au nombre de policiers, en passant par ses rencontres avec des ministres, la masse salariale à la Ville ou les taux de faillite.

Dans ce débat, diffusé à la station radiophonique BLVD, l’animateur Denis Gravel a volontairement choisi d’être le moins interventionniste possible pour laisser la place aux protagonistes.

Cela a donné lieu à plusieurs segments où M. Hamad posait des questions et interrompait les réponses de son adversaire pour renchérir.

«C’est un débat», a répondu M. Hamad, chef de Leadership Québec, lorsque questionné par la suite sur sa stratégie devant son vis-à-vis.

Le maire a reconnu avoir été «agacé» par les questions et interruptions constantes de son adversaire.

«Le but, c’est pas de savoir qui est le chien le plus savant du groupe. Les citoyens veulent savoir quelle est notre vision pour l’avenir.»

Publicité
«Bilan à zéro»

Les échanges se sont déroulés sur plusieurs thèmes: le transport, l’économie, les relations avec les gouvernements, l’itinérance et la vision de l’avenir.

M. Hamad a critiqué tous les pans de l’administration Marchand, lui reprochant d’avoir un «bilan à zéro».

M. Marchand lui a répliqué: «Parlez-nous de votre position. Parlez-en parce que présentement, tout ce que j’entends de vous, c’est que vous me posez des questions. Amenez-nous votre vision.»

«Sincèrement, je ne vois pas beaucoup de génie dans vos réponses», a rétorqué M. Hamad.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Deux visions du transport

Sur le transport, les deux candidats ont exposé leurs visions respectives, mais se sont querellés sur les détails de leurs projets de transport structurant – le tramway pour M. Marchand et le SRB+ pour M. Hamad.

Ce dernier a affirmé que le tramway ne serait prêt qu’en 2035, alors que le maire sortant a affirmé que l’année projetée était plutôt 2033.

M. Marchand a insisté sur le fait que le SRB+ retirerait aussi des voies de circulation du boulevard Charest, un fait que M. Hamad n’a pas concédé lors du débat, mais a fini par admettre en point de presse par la suite.

Le prochain débat qui regroupera les six candidats à la mairie se déroulera sous l’organisation de la Chambre de commerce de Québec et aura lieu le 7 octobre.

Ce qu’ils ont dit

«Je vais vous dire comment il faut travailler. Vous avez besoin de quelques conseils, M. Marchand.»

– Sam Hamad

«M. Hamad peut décider dans sa proposition pour la Ville de ne pas entretenir les routes, de ne pas en faire plus. Nous, on a décidé de doubler. Oui, on va en faire de l’asphalte.»

– Bruno Marchand

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité