Débat aux États-Unis: «Avec Trump, on ne sait jamais à quoi s’attendre», affirme Pierre Bruneau
TVA Nouvelles
L’ex-chef d’antenne de TVA, Pierre Bruneau, s’attend à un «débat très vif» entre Joe Biden et Donald Trump, jeudi soir. Selon lui, l’ancien président sera assurément imprévisible.
• À lire aussi: Trump-Biden: un débat très attendu ce soir
• À lire aussi: Premier débat Trump-Biden jeudi: voici ce qu’il faut savoir
De passage à QUB Radio, M. Bruneau s’est ouvert sur son expérience en tant qu’animateur de débats politiques. Avec de nombreuses soirées électorales derrière la cravate, il explique que Biden et Trump devraient miser sur le doute pour gagner des points auprès des téléspectateurs.
«Faire douter sur l’immigration, sur la sécurité de l’État, sur l’âge [...], sur l’avortement... c’est un sujet qui va être débattu très farouchement au cours de ce premier débat», a-t-il mentionné.
Leurs âges seront aussi une source de reproches de la part des deux participants, qui ont respectivement 78 et 81 ans. «Ils ont démontré des faiblesses à quelques occasions, a-t-il ajouté. Selon lui, c’est une question de “qui sera le moins perdu dans ses propos”.

«C’est un peu comme une course de la F1, on part et tu veux garder la pole position, tu ne veux jamais que l’autre te dépasse, ni par ses arguments ni par ses objections», a-t-il illustré.
«Quand tu es premier ministre sortant, tu as une longueur d’avance, mais tu dois défendre un mandat. Dans le cas de Biden et [...] de Trump, tous les deux ont eu un mandat déjà. Les deux voudront donc prouver que le mandat que [chacun] a mené est meilleur que celui de l’autre», a-t-il souligné.
Même si les questions sont déjà préparées par les animateurs et l’équipe derrière l’organisation du débat, M. Bruneau est convaincu qu’avec «Donald Trump, on ne sait jamais à quoi s’attendre».
Le dernier débat que M. Bruneau a animé fut celui des élections provinciales en 2022. Cela avait été une «cacophonie», selon lui, mais il affirme que l’équipe l’anticipait.
«Il faudra s’attendre à ce que ce soit un débat très vif ce soir», a-t-il déclaré.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.