Débâcle du Groupe Huot: Stéphan Huot visé par une première poursuite civile
Estimant avoir été victime de «manœuvres frauduleuses» et de «fausses représentations», un investisseur poursuit Huot et une quinzaine de ses collaborateurs

Kathryne Lamontagne
Un homme d’affaires de Victoriaville réclame plus de 37,2 M$ à Stéphan Huot et une quinzaine de ses collaborateurs, estimant avoir été victime de «manœuvres frauduleuses» et d’un «système monté en toutes pièces» pour camoufler les difficultés du Groupe Huot et pour l’inciter à investir dans l’un de ses projets immobiliers.
• À lire aussi: Débâcle du Groupe Huot: la police ouvre une enquête criminelle
C’est la toute première fois que Stéphan Huot est visé personnellement par une procédure judiciaire depuis sa spectaculaire débâcle.
L’homme d’affaires de Victoriaville Eric Bernier affirme avoir injecté des millions de dollars dans le complexe locatif L’Aventura, piloté par le Groupe Huot, à la suite de «manœuvres frauduleuses», de «représentations trompeuses», d’informations «erronées» ou «dissimulées».
«Bernier ignorait tout des tenants et aboutissants des affaires du Groupe Huot et la complicité que les défendeurs ont pu entretenir entre eux dans le but de garder secret leur connaissance du manque de capitalisation, voire l’insolvabilité, de Stephan Huot et de ses entreprises», peut-on lire dans la poursuite d’une vingtaine de pages, déposée lundi à Québec.
Selon les faits allégués dans ce document, Stéphan Huot aurait proposé à Eric Bernier d’investir dans le projet L’Aventura, en juillet 2021. Bernier connaissait alors très peu Huot, qu’il avait rencontré à peine quelques mois auparavant.

La vice-présidente Finances du Groupe Huot, Sophie Larochelle – qui fréquentait Stéphan Huot –, aurait pris part à cette conversation. Bernier aurait alors été informé que Stéphan Huot était «un homme d’affaires à succès» possédant des actifs de plus de 275 M$ et que le Groupe Huot se trouvait «dans une bonne situation financière».
Dans les semaines suivantes, Sophie Larochelle lui aurait fait parvenir divers documents financiers concernant L’Aventura. Si bien que le 16 septembre, Bernier a procédé à l’achat de 20% des actions sur les dix phases du projet L’Aventura, pour plus de 18,2 M$.

Stratagème «frauduleux»
Or, ces actions auraient été vendues en «dissimulant» le fait qu’elles avaient déjà été offertes en garantie «d’importantes dettes du Groupe Huot», camouflant ainsi «l’ampleur des prêts accordés au Groupe Huot ainsi que sa mauvaise santé financière», avance la requête, qui qualifie ce stratagème de «frauduleux».
Au surplus, une partie des sommes injectées par Bernier aurait servi à payer des créanciers d’Huot.
Ce n’est qu’en février 2023, lors de la débâcle du groupe Huot, qu’Eric Bernier aurait découvert ces informations.
Giroux et Larochelle visés
Notons qu’en plus de Stéphan Huot, la poursuite civile vise notamment l’adjointe exécutive de Huot, ses avocats et même ses architectes. Robert Giroux, l’ancien partenaire financier de Huot, ainsi que l’ex-VP Finances et comptable professionnelle agréée Sophie Larochelle sont aussi du lot.
Les demandeurs soutiennent que cette dernière a «ajusté» les états financiers du Groupe Huot «afin de dissimuler les dettes» de l’entreprise, et qu’elle était «bien au courant» que Bernier se faisait «berner et tromper» en investissant dans L’Aventura.