De Xavier Dolan: «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» sur Club illico à la fin novembre


Guillaume Picard
La première série télé de Xavier Dolan, «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé», débarquera sur Club illico le 24 novembre prochain.
Inspirée de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard, cette production en cinq épisodes est écrite et réalisée par celui à qui l’on doit, entre autres, les films percutants «Mommy», «Tom à la ferme», «Laurence Anyways» et «J’ai tué ma mère».
Plusieurs acteurs qui avaient joué dans la pièce présentée en 2019 au TNM reprennent du service sous la direction du réalisateur de 33 ans, qui produit également le tout avec sa complice de longue date Nancy Grant.
C’est le cas des comédiens Julie Le Breton, Éric Bruneau, Patrick Hivon et Magalie Lépine-Blondeau.
S’ajoutent à eux Julianne Côté, Jasmine Lemée, Elijah Patrice, Pier Gabriel Lajoie et Xavier Dolan lui-même.
Synopsis
Voici le synopsis fourni par Club illico: «au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable.
Pourtant, une nuit d’octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent.
Plus rien ne sera jamais comme avant. Trente ans plus tard, alors qu’elle est devenue thanatologue, Mireille retourne dans sa famille pour embaumer sa mère à la demande de celle-ci, et retrouve ses frères qu'elle n’avait pas revus depuis des décennies. Bientôt, les secrets et les rancœurs refont surface, s'entremêlant au deuil, et à une inarrêtable quête de vérité».
La feuille de route de Xavier Dolan comprend aussi les longs métrages «Juste la fin du monde», «Ma vie avec John F. Donovan», «Matthias et Maxime» et «Les amours imaginaires».