De violents orages causent des dégâts en Outaouais
Jadrino Huot | Agence QMI
Arbres cassés, routes endommagées, sous-sols inondés : de violents orages, accompagnés par endroits de microrafales, ont causé plusieurs dommages mardi soir en Outaouais.
La municipalité d’Otter Lake, dans la MRC de Pontiac, a été parmi les localités les plus durement touchées par la tempête. Des microrafales allant jusqu’à 95 km/h ont notamment causé d’importants dégâts matériels au parc Leslie, un terrain de camping comptant plus de 200 emplacements.
À cet endroit, une trentaine d’arbres ont été arrachés de terre, certains tombant sur des roulottes et une camionnette, et des abris moustiquaires ont été soufflés par le vent. Heureusement, personne n’a été blessé.
«Ç’a passé en rafale en moins de quatre minutes», a raconté le directeur général du camping, Jean-François Dion. «Des résidents m’ont dit qu’ils ont eu peur que leur roulotte culbute sur le côté.»
Joint par l’Agence QMI afin de savoir si une tornade avait frappé le secteur, Dominic Martel, un météorologue à Environnement Canada, a écarté cette possibilité. «Nous n’avons noté aucune rotation sur nos images radar», a-t-il affirmé.
Toujours dans la MRC de Pontiac, des bris ont été notés sur la route 148 et sur plusieurs routes secondaires, notamment à Mansfield-et-Pontefract, ainsi qu’à Litchfield.
Mini-tornade
Ailleurs en Outaouais, une mini-tornade aurait touché terre dans un secteur boisé de la municipalité de Low, dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, dans un corridor d’une centaine de mètres sur une distance d’environ un kilomètre, selon la Sécurité civile du Québec.
Une vingtaine de kilomètres au nord, dans la municipalité de Lac-Sainte-Marie, des bardeaux auraient été arrachés de toitures, selon ce que nous avons pu apprendre.
Environ 1750 abonnés d’Hydro-Québec étaient toujours privés de courant mercredi en milieu d’après-midi aux quatre coins de l'Outaouais.