De «Sharp Objects» à «Euphoria»: retour sur l’ascension fulgurante de Sydney Sweeney, la nouvelle star d'Hollywood


Maxime Demers
Elle est partout, Sydney Sweeney, depuis quelques mois. Après avoir récemment enflammé les réseaux sociaux avec la publicité controversée d’American Eagle, l’actrice et sex-symbol de 27 ans défend le rôle principal du nouveau thriller policier Americana, qui prend l’affiche cette fin de semaine. Le Journal revient sur les projets qui ont marqué son ascension spectaculaire.
Sharp Objects (2018)

Après un passage remarqué dans sept épisodes de la série dystopique La servante écarlate, Sydney Sweeney est recrutée par le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée pour défendre le rôle d’une patiente d’un hôpital psychiatrique dans la série Sharp Objects. Cette expérience de jeu aux côtés d’Amy Adams a apparemment été marquante pour la jeune actrice puisque celle-ci a rendu un hommage touchant à Vallée après avoir appris son décès soudain, en décembre 2021. «Tu m’as tellement appris sur la magie de l’art, sur la musique et sur la manière de raconter une histoire», avait écrit Sweeney sur Instagram.
Il était une fois à... Hollywood (2019)

Qu’ont en commun Sydney Sweeney, Margaret Qualley, Maya Hawke et Mikey Madison? Ces quatre jeunes actrices qui ont présentement le vent dans les voiles ont toutes joué de petits rôles dans Il était une fois à... Hollywood, le plus récent film de Quentin Tarantino. Sweeney y incarne le personnage de Snake, une membre de la secte de Charles Manson.
Euphoria (2019)

Le succès instantané de cette série de HBO a propulsé Sydney Sweeney au statut de mégastar. Jouant aux côtés de plusieurs autres vedettes montantes d’Hollywood (dont Zendaya et Jacob Elordi), l’actrice brille sous les traits de Cassie, une adolescente qui a une vie sexuelle complexe et tumultueuse.
Le Lotus blanc (2021)

Alors que le succès d’Euphoria bat son plein, Sydney Sweeney décroche un autre rôle important dans la première saison de The White Lotus (Le Lotus blanc), une nouvelle série caustique diffusée sur les ondes de HBO. Encore une fois, l’actrice crève l’écran sous les traits d’une adolescente sarcastique en vacances avec ses parents dans un hôtel de luxe à Hawaï.
N’importe qui sauf toi (2023)

À partir de 2023, Sydney Sweeney commence à enchaîner les premiers rôles au cinéma. On la voit notamment jouer aux côtés de Glen Powell dans la comédie romantique N’importe qui sauf toi, qui obtient un succès surprise au box-office. Au début 2024, elle tient également la vedette des films Madame Web et Immaculée.