De sans-abri à vedette pop : 4 choses à savoir sur Alex Warren, l’influenceur derrière «Ordinary», la chanson la plus écoutée au Québec en 2025


Cédric Bélanger
Un peu comme Beaufitul Things de Benson Boone l’an dernier, c’est impossible d’échapper à Ordinary, touchante chanson d’amour folk-pop qui fait un tabac sur les plateformes musicales et, par le fait même, dans les palmarès, depuis le début de 2025. Numéro 1 du Hot 100 du Billboard canadien et chanson la plus écoutée au Québec, ce titre est l’œuvre d’Alex Warren. Alex qui? Voici quatre choses à savoir sur ce jeune homme en pleine ascension.
Une enfance pas facile
Âgé de 24 ans, Alex Warren a grandi en Californie. Il ne l’a pas eue facile. Son père est mort du cancer quand il avait 9 ans et sa mère, alcoolique, l’a mis dehors de la maison quand il en avait 18, de sorte qu’il a vécu dans la rue un certain temps, dormant dans sa voiture. Ce passé trouble lui sert d’inspiration quand il compose ses chansons. «Pour moi, il y a quelque chose de vraiment beau dans le fait de prendre quelque chose de si triste et sombre, quelque chose que la plupart des gens considéreraient comme ayant ruiné leur vie, et d’en faire quelque chose qui peut aider les autres», a-t-il expliqué au magazine Billboard.
Influenceur d’abord
Alex Warren est un artiste de son époque, en ce sens que c’est par le truchement des plateformes YouTube et TikTok qu’il s’est d’abord fait connaître. De 2019 à 2022, il a fait partie du collectif The Hype House avec des influenceurs et des créateurs de contenus qui publiaient sur TikTok. Warren et d’autres membres du groupe ont ensuite été les vedettes d’une téléréalité diffusée sur Netflix. À ce jour, il compte plus de 16 millions d’abonnés sur TikTok.
Un succès pas ordinaire
Même s’il a commencé à sortir des chansons en 2021, c’est en 2024 qu’Alex Warren a commencé à attirer l’attention avec ses mélodies aux refrains émotionnels. Carry You Home et Burning Down se sont faufilés dans des listes d’écoute et des palmarès, mais c’est Ordinary, lancée le 7 février dernier, un titre dédié à sa femme Kouvr Annon (on la voit dans le vidéoclip s’envoler dans les airs avec son amoureux), qui a touché la corde sensible. La chanson a atteint la première place dans plusieurs pays et elle est, depuis plusieurs semaines, la plus écoutée en ligne au Québec.
Il aime les Canadiens
Pas notre équipe de hockey, mais plutôt les artistes canadiens. Appelé à identifier des vedettes qui l’ont inspiré, Alex Warren a nommé les Torontois Justin Bieber et Shawn Mendes. En entrevue avec le quotidien britannique The Guardian, il a confié avoir adoré les plus récents albums de Hozier et Charli xcx. «Je n’avais jamais écouté de la musique comme ça avant», a-t-il dit à propos de Brat, l’album de Charli xcx.
- Alex Warren sera en concert au Théâtre Beanfield de Montréal, le 13 mai.