Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

De retour pour le jubilé, Harry et Meghan divisent l’opinion

AFP
Partager

AFP

2022-06-03T16:28:18Z
Partager

On les aime ou on les déteste: le prince Harry et son épouse Meghan ne laissent pas indifférents parmi les badauds qui sont allés voir vendredi les membres de la famille royale à Londres, au deuxième jour des célébrations du jubilé d’Élisabeth II.

• À lire aussi: 2e jour du Jubilé : la reine absente, Harry et Meghan retrouvent la famille royale

Dès leur arrivée au pied des marches de la cathédrale Saint-Paul pour une cérémonie religieuse dans le cœur de la capitale britannique, au lourd son des cloches, le ton est donné. 

AFP
AFP
  • Écoutez l'entrevue avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, humoriste et passionné de la monarchie, au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:   

Pour leur première apparition royale en couple au Royaume-Uni depuis leur retentissant départ en exil en Californie il y a deux ans, les enfants terribles sont applaudis, mais essuient aussi quelques huées. Et les acclamations sont bien moins appuyées que celles destinées au prince héritier Charles ou à son fils William, deuxième dans l’ordre de succession, et sa femme Kate.

«J’aime la monarchie», mais «je ne suis pas favorable à Harry et Meghan», assène Keith Macmillan, un homme âgé arrivé expressément d’Écosse pour apercevoir les «royals».  

AFP
AFP

«Je les déteste intensément», renchérit-il, interrogé par l’AFP, regrettant leur retour dans le pays natal du prince Harry à l’occasion des 70 ans de règne de la reine Élisabeth II. 

La presse britannique avait initialement bien accueilli l’entrée de Meghan Markle, 40 ans, dans la famille royale, marquée par un mariage digne d’un conte de fées en 2018.

AFP
AFP

D’abord louée pour avoir apporté un vent de fraîcheur à une institution pétrie de traditions, l’ex-actrice américaine s’était rapidement attiré les critiques féroces des tabloïds pour son comportement prétendument capricieux ou les déboires avec son père.

La décision du couple de couper le cordon avec la monarchie, pour gagner sa vie de façon indépendante, puis son grand déballage dans une interview accordée à la télévision américaine en 2021, dans laquelle il l’accuse de racisme, finissent de consommer la rupture. Harry et Meghan apparaissent comme voulant profiter des privilèges liés à leur rang sans les contraintes.

Publicité
Publicité