Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

De quel cancer souffre la princesse Kate?

Partager

TVA Nouvelles

2024-03-22T20:56:30Z
Partager

Après des semaines de spéculations sur l’état de santé de la princesse Kate, celle-ci a révélé vendredi être atteinte d’un cancer, sans préciser de quel type de cancer il s’agissait.

• À lire aussi: La princesse Kate Middleton atteinte d’un cancer

• À lire aussi: Atteinte d’un cancer: voici la déclaration complète de Kate Middleton

• À lire aussi: Cancers du roi et de Kate: un début d'année éprouvant pour la famille royale britannique

• À lire aussi: Kate, une princesse populaire face à l’épreuve du cancer

Selon le correspondant indépendant et ex-journaliste pour la BBC, Gerard Herens, il existerait trois possibilités.

«Ce que l’on sait, c’est qu’elle a eu une intervention à l’abdomen et il n’y a pas 36 000 organes dans l’abdomen. Je ne suis pas médecin et je ne veux pas faire de jugement à ce sujet, mais je suppose que c’était soit l’intestin, soit le côlon, soit l’utérus», a-t-il déclaré en entrevue à l’émission «La Joute».

La chimiothérapie dure généralement plusieurs mois et pourrait expliquer le changement d’apparence qu’a subi Kate Middleton au cours des derniers mois.

«Elle m’a semblé amaigrie, pâle et avoir les traits tirés», indique l’ex-journaliste à la BBC.

  • Écoutez l'entrevue Marc Decelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer via QUB :
Publicité

Chose certaine, l’annonce de vendredi a secoué la population britannique.

«Ici, on est en état de choc. On se doutait qu’il y avait quelque chose, parce qu’après l’opération qu’avait subie la princesse de Galle, elle était restée pendant deux semaines hospitalisée, ce qui est quand même assez long[...] Et on pouvait se demander ce qui s’était passé», explique M. Herens.

Le silence des dernières semaines s’explique maintenant, estime le correspondant indépendant: le couple William et Kate a voulu prendre son temps pour expliquer à la famille et leurs enfants ce qu’il arrivait à la princesse de 42 ans.

«Le problème, c’est que la royauté vit de sa visibilité et en demandant à ce qu’on respecte le secret médical, elle supprime cette visibilité. Donc, il y a une espèce de contradiction. L’opinion britannique est avide de savoir ce qui arrive à tous les membres de la famille royale. Un nombre incalculable de journalistes en vivent eux aussi», mentionne Gerard Herens.

Publicité

«C’est une espèce d’impasse dans laquelle se trouvait la famille royale : dire d’emblée que c’était un cancer, c’était un peu prématuré pour des raisons familiales [...] et en même temps garder trop longtemps le silence, c’était s’exposer à des spéculations interminables», ajoute-t-il.

Qu’est-ce qui attend la monarchie britannique?

Le cancer de la princesse Kate s’ajoute à celui du roi Charles III. Tous deux devraient donc rester davantage dans l’ombre dans les prochains mois, tout comme le prince William qui aura à s’occuper de sa femme et leurs enfants.

«Il va y avoir un retrait complet des trois personnalités les plus en vue de la famille royale», souligne M. Herens.

Selon lui, il se pourrait que la princesse Anne voit son nombre de fonctions royales augmenter pendant l’absence de son frère, de son neveu et de Kate Middleton.

«Je pense que c’est elle qu’on verra le plus», prédit le correspondant indépendant.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité