De précieux souvenirs pour Jonathan Sénécal malgré la défaite des Alouettes

Benoît Rioux
Si le match préparatoire des Alouettes disputé samedi au stade Percival-Molson ne passera pas à l’Histoire, le quart-arrière québécois Jonathan Sénécal n’en conservera pas moins des souvenirs impérissables.
• À lire aussi: Les Alouettes ont frappé le poteau
• À lire aussi: Le nouveau commissaire de la LCF sensible au «fait français»
Il fallait voir le sourire du jeune homme de 25 ans au terme du match. Les membres de sa famille et ses amis étaient nombreux pour cette soirée spéciale au cours de laquelle Sénécal a porté les couleurs des Alouettes pour la première fois.

«Quand Coach Maas m’a dit que j’embarquais et que c’était à mon tour, pour vrai, c’était vraiment spécial», a reconnu Sénécal, ancien quart-arrière des Carabins de l’Université de Montréal.
Les applaudissements de la foule
Il restait un peu plus de cinq minutes à écouler au quatrième quart quand le Québécois a fait son entrée dans la partie.
«J’ai définitivement senti l’émotion de la foule. Dès que je suis embarqué, j’ai entendu les applaudissements. Cela m’a fait chaud au cœur. J’étais vraiment content», a décrit Sénécal.

Sur un premier essai, le receveur de passes Shedler Fervius a échappé un ballon qui semblait pourtant facile à capter. Or, Sénécal a suivi avec une course de 12 verges pour aller chercher le premier jeu, ce qui a provoqué à nouveau les applaudissements.
«Je pense que ç’a bien été, a résumé le quart-arrière québécois à propos de ses quelques minutes passées sur le terrain. Ce sera à revoir sur les vidéos, mais je suis super content de la manière dont ça s’est déroulé.»
Sous une fine pluie
Si Sénécal a aussi lancé un ballon qui aurait pu être intercepté, il faut souligner une autre passe qui, pourtant précise, a échappé, cette fois, au receveur Phil Lutz. La fine pluie n’aidait personne à ce moment du match que les Alouettes ont finalement perdu par le pointage de 23 à 7 contre le Rouge et Noir d’Ottawa.
«Je me demandais un peu comment il allait réagir face à la pression et j’ai vu le Jo que je connaissais sur sa course de 12 verges, a commenté Gabriel Lessard qui, surtout déployé sur les unités spéciales, a également vécu son baptême avec les Alouettes. C’est sûr que, sous la pluie, c’est moins évident pour un quart-arrière. Il y a des receveurs qui ont échappé le ballon sur certaines de ses passes. Cela l’a peut-être fait moins bien paraître que ce qu’il est capable de faire.»

«C’était évidemment spécial de jouer mon premier match professionnel ici, devant ma famille et mes amis, a par ailleurs noté Lessard, qui jouait également avec Sénécal chez les Carabins. Je me sens choyé et je vais tout faire pour que ça fonctionne pour moi avec les Alouettes.»
Lessard et Sénécal pourraient être à nouveau en action vendredi prochain à Ottawa, pour le deuxième et dernier match préparatoire des Alouettes. Si le premier espère percer la formation, le second devrait, au mieux, se retrouver sur l’équipe d’entraînement.