De «Poker Face» à «Abracadabra»: les 10 meilleurs vidéoclips de Lady Gaga


Bruno Lapointe
Avec Lady Gaga, chaque nouveau vidéoclip est un événement en soi, les fans de la chanteuse étant toujours curieux de découvrir de quelle manière leur idole se métamorphosera pour donner vie à ses chansons. Son excentricité, son flair artistique et son audace bien à elle auront marqué les époques, comme en font foi ces 10 exemples.
Poker Face
Tenues exubérantes, maquillages et coiffures excentriques, chorégraphie rodée au quart de tour... le clip accompagnant la sortie de l’extrait Poker Face a su parfaitement capter l’essence de Lady Gaga. Qu’elle se prélasse aux côtés de grands danois arlequins ou encore un bellâtre en sous-vêtements, la chanteuse déploie toute l’attitude dont elle est capable en l’espace de trois minutes et demie.
Paparazzi
C’est avec le clip de la chanson Paparazzi, lancé en 2009, que Lady Gaga commence à démontrer l’étendue de son flair cinématographique. Accompagnée de l’acteur Alexander Skarsgard, la chanteuse se met en scène frôlant la mort devant la lentille de photographes envahissants. Sa vengeance, servie à grands coups de chorégraphies et de quelques gouttes de poison, sera mémorable...
Bad Romance
Avec sa surenchère de mouvements frénétiques, ses costumes de latex et, surtout, son soutien-gorge pyrotechnique, le clip de la chanson Bad Romance a marqué les esprits (et son époque). Lady Gaga a une fois de plus créé un univers aussi hypnotisant que le refrain qu’il accompagne.
Telephone (avec Beyoncé)
La rencontre des deux icônes musicales modernes se devait d’être accompagnée d’un clip du même calibre. Lady Gaga et Beyoncé ont uni leurs forces et leurs voix pour un court-métrage de près de 10 minutes visiblement inspiré par l’œuvre du cinéaste Quentin Tarantino. Évasion de prison, poursuite policière... les deux femmes s’en donnent à cœur joie, et ce, pour notre plus grand plaisir. Et dire que cette pièce-phare du répertoire de Lady Gaga avait initialement été proposée à Britney Spears, qui a refusé de l’enregistrer pour son album Circus. Gageons que celle-ci s’en mord encore aujourd’hui les doigts.
Born this Way
C’est sans surprise qu’on apprend que Born This Way demeure à ce jour le clip de Lady Gaga le plus vu sur la plateforme YouTube avec près de deux milliards d’écoutes. Serait-ce grâce à la présence du québécois Rick Genest (alias Zombie Boy), de sa prémisse futuriste intrigante ou de son refrain accrocheur? Probablement une combinaison de ces trois facteurs. N’empêche, il allait de soi que cette ode à l’unicité et à la différence s’accompagne d’une esthétique aussi singulière.
Edge of Glory
Lady Gaga a priorisé une approche étonnamment minimaliste lorsqu’est venu le temps d’élaborer le concept du clip pour la chanson Edge of Glory. Exit les hordes de danseurs, les chorégraphies spectaculaires et les décors opulents: la chanteuse y apparaît seule, à l’exception de la présence sporadique du saxophoniste Clarence Clemons, se déhanchant simplement dans une rue ou une cage d’escalier. La preuve qu’un hit n’a pas toujours besoin d’artifices.
You and I
On l’avoue, la prémisse de ce clip est particulièrement déroutante: Lady Gaga y incarne deux de ses alter ego, un homme appelé Jo Calderone et une sirène prénommée Yüyi, en plus d’un savant fou incarné par son conjoint de l’époque, Taylor Kinney. Mais l’univers dans lequel elle campe son titre You and I, situé en pleine campagne du Nebraska, demeure envoûtant de par son style décalé et sa délicieuse saveur country rock.
Applause
Tantôt en noir et blanc, tantôt injecté de couleurs criardes, l’enrobage visuel de la chanson Applause est un des plus éclatés proposés par Lady Gaga. S’inspirant autant de l’œuvre du peintre Sandro Botticelli que d’Andy Warhol, le clip a d’abord divisé les fans lors de sa parution en 2013 pour ensuite devenir un des plus applaudis de la chanteuse.
Till It Happens to You
Lady Gaga a préféré s’effacer complètement pour le clip de la chanson Till It Happens to You, laissant toute la place à des actrices pour véhiculer son message sur la violence physique et sexuelle faite aux femmes. Les images captées par la cinéaste Catherine Hardwicke sont dures en raison de leur réalisme saisissant, mais certaines d’entre elles sont également porteuses d’espoir pour les victimes de ce fléau.
Abracadabra
Le clip de la chanson Abracadabra, lancé en grande pompe durant la plus récente remise des prix Grammy, a eu l’effet d’un raz-de-marée au cours du dernier mois. Devenue virale sur TikTok (et autres réseaux sociaux), sa chorégraphie a été copiée, adaptée et recréée à toutes les sauces. Un phénomène magique, pourrait-on dire, qui a parfaitement mis la table pour la sortie du septième album de Lady Gaga, Mayhem.