De plus en plus dur de partir aux États-Unis avec Pitou


Annie Ross
Que ce soit pour une petite escapade d’un week-end aux États-Unis ou pour un séjour prolongé chez nos voisins du Sud, si vous pensiez aller y faire un tour avec votre chien, sachez que les règles du jeu vont changer aux douanes américaines dès le 1er août 2024 et que vous ne pourrez plus partir sur un coup de tête. Les procédures demandées sont plus exigeantes. Ne soyez pas pris au dépourvu et prenez de l’avance.
Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a récemment annoncé des modifications à venir par rapport aux exigences d’entrée (ou d’importation) pour les chiens entrant aux États-Unis (É.-U.). Dès le 1er août 2024, pour entrer aux É.-U, votre chien devra répondre à des critères spécifiques et nouveaux. Si ce n’est pas le cas, il sera refusé et refoulé à l’entrée.
Ces nouvelles exigences sont établies en fonction du pays (ou des pays) où le chien a séjourné au cours des six mois précédant son entrée aux É.-U., soit un pays à haut risque (ou non) pour la rage chez le chien. Le Canada ne fait pas partie des pays à haut risque pour la rage du chien. Les nouvelles exigences sont aussi établies en fonction du pays où le chien a reçu ses vaccins contre la rage (É.-U. ou autre).
Les changements annoncés entrent en vigueur le 1er août 2024 et concernent tous les chiens voyageant du Canada vers les États-Unis. Afin de ne pas compliquer inutilement cette chronique, je mentionnerai seulement les exigences reliées aux chiens de Monsieur et Madame Tout-le-Monde, soit des chiens nés au Canada et n’ayant jamais séjourné ailleurs qu’au Canada au cours des 6 derniers mois avant leur entrée aux É.-U.
Critères
Pour être admis aux États-Unis dès le 1er août 2024, votre chien « 100 % canadien » devra être âgé de plus de 6 mois, avoir l’air en bonne santé et être muni d’une micropuce ISO-compatible (International Organization for Standardization) qui aura été implantée avant les vaccins de rage requis. Le numéro de la micropuce devra être visible sur tous les certificats et documents demandés.
Mais ce n’est pas tout ! Vous devrez aussi avoir dûment rempli le formulaire d’importation de chien du CDC. Celui-ci devrait être complété en ligne, idéalement dans les 2 à 10 jours précédant votre arrivée aux États-Unis. Ce document nécessite aussi une photo récente et claire de votre chien montrant bien sa face et son corps.
De plus, vous devrez avoir en main un certificat (Certification of Foreign Rabies Vaccination and Microchip) dûment complété par votre médecin vétérinaire dans les 30 jours précédant le voyage ainsi que tout le dossier médical de votre animal des 6 derniers mois, incluant les certificats de vaccination contre la rage qui devront être à jour pour votre retour au Canada. Ce n’est pas toujours facile d’avoir un rendez-vous rapide en établissement vétérinaire alors soyez d’avance !
Pour le moment, tous les documents accessibles proviennent du CDC et sont en anglais. L’Agence canadienne d’inspection des aliments écrit sur son site qu’elle examine actuellement ces exigences et donnera des renseignements supplémentaires et conseils dès que possible. C’est donc assurément un dossier à suivre.
- Pour vous aider à naviguer à travers les dédales des nouvelles exigences, un « robot-chien » appelé DogBot peut vous aider à vérifier que votre chien est bien en règle avant le départ : cdc.gov/importation/bringing-an-animal-into-the-united-states/dogs.html.
- Pour voir la liste des pays à haut risque pour la rage : cdc.gov/importation/bringing-an-animal-into-the-united-states/high-risk.html.