Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

De plus en plus de Québécois à Playa del Carmen: le restaurant Los Tabernacos plein «au bouchon» lors des matchs du Canadien de Montréal

Photo fournie par DANIEL GINGRAS
Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2025-03-03T05:00:00Z
Partager

Véritable repaire de snowbirds à Playa del Carmen, le populaire restaurant, qui ne pourrait sonner plus québécois, Los Tabernacos, est bondé «au bouchon» tout l’hiver, surtout les soirs des matchs des Canadiens de Montréal.

Le propriétaire du restaurant, Daniel Gingras, est témoin de l’arrivée d’une vague de nouveaux snowbirds cette année. «C’est incroyable, le nombre de Québécois qui viennent ici. De plus en plus délaissent la Floride et viennent ici, je le vois», affirme l’homme de 59 ans, qui habite Playa del Carmen depuis maintenant 15 ans.

«Des fois, je me promène dans la rue, même chez moi, et j’entends parler québécois partout!» ajoute-t-il.

Le propriétaire du restaurant Los Tabernacos de Playa del Carmen, au Mexique, Daniel Gingras. «J’ai appelé mon restaurant ainsi pour rappeler le nom qu’on donne aux touristes québécois ici, “los tabarnacos”, mais j’ai modifié en appelant ça “taberna”, qui signifie un bar, une taverne en espagnol», explique M. Gingras, qui célèbre sa 14e année en tant que restaurateur au Mexique.
Le propriétaire du restaurant Los Tabernacos de Playa del Carmen, au Mexique, Daniel Gingras. «J’ai appelé mon restaurant ainsi pour rappeler le nom qu’on donne aux touristes québécois ici, “los tabarnacos”, mais j’ai modifié en appelant ça “taberna”, qui signifie un bar, une taverne en espagnol», explique M. Gingras, qui célèbre sa 14e année en tant que restaurateur au Mexique. Photo DANIEL GINGRAS

Publicité

L’endroit est en effet bien connu des Québécois, selon plusieurs d’entre eux, interrogés par Le Journal, alors qu’il peut même être difficile de circuler dans la rue devant l’établissement, lors de soirs achalandés, comme lors de la présentation des matchs des Canadiens.

Plusieurs snowbirds se retrouvent au restaurant Los Tabernacos de Playa del Carmen pour fraterniser pendant l’hiver.
Plusieurs snowbirds se retrouvent au restaurant Los Tabernacos de Playa del Carmen pour fraterniser pendant l’hiver. Photo fournie par DANIEL GINGRAS

«Il faut réserver au moins une semaine d’avance pour venir au resto, surtout s’il y a un match [...] On accepte que des gens restent debout devant le resto et on peut leur servir à boire, mais je ne peux pas les servir, ça surcharge trop ma cuisine», illustre M. Gingras, originaire de Laval, qui a aussi été propriétaire d’un restaurant à Saint-Donat, au Québec, avant de déménager au Mexique.

Le restaurant Los Tabernacos de Playa del Carmen est un endroit prisé par les snowbirds qui passent leur hiver au Mexique.
Le restaurant Los Tabernacos de Playa del Carmen est un endroit prisé par les snowbirds qui passent leur hiver au Mexique. Photo fournie par DANIEL GINGRAS

Un but, une tequila

M. Gingras affirme qu’il y a «toute une ambiance» lors des soirs de matchs de hockey. «On donne des cartes des joueurs à chaque table, et si le joueur compte, c’est tournée de tequila pour toute la table», dit le restaurateur.

Situé à quelques pas de la populaire Quinta Avenida (5e avenue) de Playa del Carmen, le restaurant compte 12 employés mexicains et 3 québécois.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

On retrouve notamment sur le menu burgers, club sandwichs et une dizaine de sortes de poutines «comme chez nous», concoctées... par des chefs mexicains!

Photo fournie par DANIEL GINGRAS
Photo fournie par DANIEL GINGRAS

Des plats typiques comme des tacos, du guacamole, des quesadillas et des ceviches sont aussi servis.

Publicité
Publicité