De nouveaux jujubes énergétiques à l'érable faits au Québec
Les entrepreneurs souhaitent vendre leur produit partout en Amérique du Nord et en Europe


Louis Deschênes
Des entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent viennent de lancer des jujubes énergétiques à base d’érable pour les sportifs, un produit unique en son genre qui, selon les concepteurs, pourrait être exporté partout en Amérique du Nord et même en Europe.
Olivier Lemay et Mathieu Castonguay ont travaillé pendant quatre ans à développer leur recette secrète avant de mettre en marché les jujubes biologiques Joo, faits à la main dans leur érablière de Saint-Marc-du-Lac-Long.
«Attention», préviennent les entrepreneurs, il ne s’agit pas de produits énergisants pour se garder éveillé, mais bel et bien d’une friandise faite de fibres et de sucre naturel qui fournit un apport calorique durant ou après un effort physique.
«C’est mon collègue Mathieu qui fait beaucoup de course à pied qui a eu le flash. C’est plus facile à consommer pour les coureurs, les cyclistes, les randonneurs que les gels existants sur le marché. Des jujubes énergétiques à l'érable, je n'ai rien vu de semblable sur le marché», souligne Olivier Lemay au Journal.

Pour Équipe Canada
Les membres de l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste ont d’ailleurs goûté aux jujubes lors d’une compétition internationale aux Pays-Bas et ils ont eu de bons commentaires, selon les entrepreneurs dans la trentaine.
«Je pense qu’on frappe dans le mille avec ça», mentionne M. Lemay qui souhaite que d'autres organisations sportives en fassent l'essai.
À saveur de fraise, de pomme ou de framboise, les hommes d’affaires voient également leur produit comme une bonne collation pour les enfants.
«La fibre vient soutenir avec du sucre naturel et non des glucides vides qu'on retrouve dans les bonbons souvent donnés aux enfants», expliquent-ils.
Les jujubes végétaliens et sans gluten sont faits de sirop d’érable de première qualité. Ils sont offerts dans un petit sachet de 30 grammes, refermable pour les transporter facilement et conserver leur fraîcheur.
Fabrication maison
Toutes les friandises sont faites à partir des installations de l’entreprise familiale dans la région du Témiscouata. Les ingrédients sont ajoutés et chauffés dans des chaudrons puis versés dans des moules. Jusqu’à 3000 sacs de 5 jujubes peuvent être produits chaque semaine.

Pour l’instant, le nouveau produit est vendu sur le site web spécialement conçu pour les nouveaux jujubes.
D’ici quelques années, Olivier Lemay et son comparse aimeraient faire une percée d’un océan à l’autre.
«À court terme, c’est le Québec. D’ici cinq ans, partout au Canada, et si des portes s’ouvrent, nous aimerions aussi exporter aux États-Unis et en Europe», conclut-il.