COVID-19: de nombreux ajustements aux mesures sanitaires dans les dernières semaines
Agence QMI
Au cours des dernières semaines, le gouvernement Legault a procédé à de nombreux ajustements aux mesures sanitaires, une situation normale, selon l’ancien ministre de la Santé Yves Bolduc.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie
• À lire aussi: Troisième vague: couvre-feu préventif et mesures d’urgence prolongées
Québec a affirmé avoir agi vite face à l’éclosion des nombreux variants dans la province, quitte à changer d’idée comme cela a été le cas au sujet des restaurants et des gyms en zone rouge.
Pour justifier ces nombreux ajustements, le premier ministre François Legault a invoqué les décisions de la Santé publique, mais il a également assuré qu’il assumait la responsabilité de ses décisions.
Une situation qui est normale, selon l’ex-ministre de la Santé Yves Bolduc.
«On n’a pas toujours tous les éléments et il faut prendre des décisions rapides. La Santé relève du ministre. Le politique ne peut pas se dégager de sa responsabilité», a ainsi expliqué vendredi le politicien à la retraite.
Il faut par ailleurs prendre en considération le fait que l’adhésion aux mesures s’effrite dans la province et que le virus ne semble pas avoir dit son dernier mot.
Et François Legault sait qu’il n’en est pas à sa dernière décision difficile.
«Bernard Landry disait: si tu veux te faire aimer, fais pas de politique, achète-toi un chien. Ça fait partie de la job», a mentionné le premier ministre en point de presse, jeudi.
À compter de lundi, le couvre-feu sera de retour à 20h à Montréal et à Laval, alors que les mesures d’urgence sont prolongées dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et en Outaouais.