De nombreuses mesures de sécurité, des admirateurs arrivés très tôt et un solide protocole en branle pour la cérémonie d’hommage national à Serge Fiori à la Place des Arts

Sarah-Émilie Nault
Les portes de la salle Wilfrid-Pelletier, où se tiendra la cérémonie d’hommage national à la mémoire du chanteur Serge Fiori cet après-midi, n’ouvriront que dans quelques heures et déjà les admirateurs font la file pour avoir les meilleurs sièges possibles pour ce moment historique.

Devant l’entrée de la salle Wilfrid-Pelletier, déjà vers 10h ce matin, les équipes de sécurité, le Service de police de la Ville de Montréal et la Sécurité du Québec se préparaient à assurer la sécurité autour de cet événement auquel sont attendus de nombreux politiciens.
Des détecteurs de métal, des fouilles obligatoires pour tous et même des chiens renifleurs sont sur place pour assurer le bon déroulement de la cérémonie d’hommage national à la figure emblématique de la musique québécoise qu’était Serge Fiori, décédé le 24 juin dernier à l’âge de 73 ans.

Admiratrices de longue date
Sophie Brown est partie de Lanaudière tôt ce matin pour être certaine d’avoir une bonne place dans la file menant à l’intérieur de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Car les laissez-passer réservés en ligne sont sous la formule du premier arrivé, premier servi pour la sélection de sièges dans la salle.

«Je suis tellement heureuse d’être ici ce matin, c’est incroyable. Quand j’avais 16 ans, Harmonium est venu à mon école secondaire à Dorval, je m’en souviens très bien, et depuis ce temps, j’adore Fiori. Cinquante ans plus tard, je suis ici, je me considère comme très chanceuse d’avoir eu un billet en ligne, car ce fut très difficile», explique la dame qui a offert en cadeau son deuxième billet à son amie Carole, qui a récemment combattu un cancer.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«De Fiori, j’aimais l’homme, l’humain. J’ai toujours été fascinée par l’homme, le musicien, le créateur et son génie musical. Je suis vraiment la femme la plus heureuse d’être ici ce matin. C’est un cadeau d’être ici, je lui dis merci ainsi qu’à sa famille de nous permettre de faire partie de l’histoire de Fiori, c’est très généreux, comme il l’était», ajoute la femme portant fièrement un t-shirt du Québec en honneur à son chanteur québécois préféré.

«Quand c’est quelqu’un que j’aime beaucoup, je me déplace», lance à son tour Julie Lebrun, une admiratrice qui était également allée rendre un dernier hommage à Guy Lafleur lors de ses funérailles nationales, le 3 mai 2022.
«On a grandi avec sa musique. J’étais petite, mais j’avais deux sœurs plus vieilles que moi qui écoutaient Harmonium. J’aime aussi beaucoup l’homme qu’il a été. Ça va perdurer. Je pense que l’hommage qu’ils vont lui faire aujourd’hui va être à la hauteur de son talent, enfin je l’espère», confie l’admiratrice de 62 ans venue de la Rive-Sud de Montréal pour l’occasion.
«Toute sa personnalité, il me semble que je me serais assise avec lui pendant des heures pour lui parler, je crois qu’il m’aurait comprise. Je ressentais de lui sa douceur, son calme. Il a toujours eu les bons mots pour dire les choses», estime-t-elle en ajoutant prévoir vivre un plein d’émotions en compagnie de son cousin qui l’accompagne pendant la cérémonie.