Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

De Nirvana aux Foo Fighters: l'incroyable histoire de Dave Grohl

AFP
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2022-12-27T20:05:27Z
Partager

Dès son jeune âge, Dave Grohl savait ce qui allait être important dans sa vie. Aucun doute, la musique était sa raison d’être. Si bien que c’est la musique qui a occupé la place principale dans sa vie. De Nirvana aux Foo Fighters, le célèbre batteur est devenu chanteur, guitariste et auteur-compositeur. Dans son autobiographie, Toute mon histoire, celui qui se dit obsédé par la musique se raconte en toute franchise, de ses modestes débuts à ses jours de gloire, en passant par des moments tragiques.

• À lire aussi: Bilan culturel 2022: huit événements qui ont créé la controverse

• À lire aussi: 20 albums qui ont marqué 2022 à l'international

Pas question pour Dave Grohl de laisser quelqu’un d’autre écrire sa propre histoire. «Cela aurait été sans doute trop facile», laisse entendre le célèbre batteur. Et puis, la pandémie était pour lui le moment idéal de se retrousser les manches en s’attaquant à ce projet qu’il mijotait depuis déjà quelques années. Un travail colossal qui ne lui faisait pas peur; après tout, Dave Grohl, originaire de l’État de l’Ohio, a travaillé dur toute sa vie, sans relâche, ne s’accordant aucun répit des années durant. C’est ce qui ressort de son autobiographie The Storyteller, parue dans sa version originale l’année dernière et qui est, depuis peu, disponible en français. Toute son histoire est empreinte d’humilité avec une belle dose de folie et un brin d’humour, qui lui ont permis de passer à travers les moments difficiles qui ont parsemé son parcours. Son premier coup dur surviendra à l’âge de 6 ans quand ses parents se divorcent. Il partira ensuite vivre avec sa mère en Virginie.

Publicité

Amoureux de la musique, certes, mais amoureux des mots aussi, en choisissant ceux qui le font vibrer, ceux qui lui ressemblent. C’est d’ailleurs ce qu’il fait, lorsque le musicien de 53 ans écrit ses propres chansons.

Ombre et lumière

Ancienne racaille punk de Washington, c’est comme ça qu’il se qualifie souvent dans son livre. C’est qu’il n’a pas oublié son passé moins glorieux ni ses débuts modestes à jouer pour le plaisir devant des jeunes dans des arénas. Conscient que le rôle de batteur est un poste de second plan, un travailleur de l’ombre qui n’a rien de glorieux, laissant plutôt la place de choix aux chanteurs qui se trouvent sous les projecteurs; mais, pour lui, qui ne cherchait pas la gloire, souhaitant simplement vivre de sa passion à fond, cela n’avait aucune importance. Pourtant, c’est ainsi qu’il a décrit son premier métier lorsque sa fille, Harper Willow, qui n’avait que 8 ans, a manifesté son intérêt pour jouer de la batterie. Ce qui l’a fait sourire, se reconnaissant en elle.

Dave Grohl a débuté avec Screan à l’âge de 17 ans, laissant ses études pour faire des tournées punk, comme il les appelle. Il jouait pour le plaisir sans vraiment avoir d'attentes, jusqu’à ce qu’il reçoive un appel pour rejoindre le groupe Nirvana comme batteur au début des années 1990. Fidèle à son groupe depuis ses débuts, il préfère décliner l’offre, mais sa mère Virginia insiste et le pousse à joindre le groupe à Seattle. Il participera à la composition de l’album à succès Nevermind, l'un des albums les plus vendus au monde avec 30 millions d'exemplaires. Jamais le batteur n'avait anticipé un tel succès.

Publicité

Il connaîtra la gloire, les stades bondés, l’euphorie des fans, mais il y aura aussi le décès de Kurt Cobain, le chanteur, guitariste et fondateur de Nirvana, qui s’est suicidé en pleine gloire en se tirant une balle dans la tête. Ce sera alors la fin pour Nirvana en 1994.

«C’est difficile de se sortir indemne d’une telle situation», admet l’auteur, qui ajoute qu’une si grande gloire peut facilement déstabiliser.

Un second souffle

Après l’effondrement du groupe et un épisode de dépression, Dave Grohl, loin de vouloir s’arrêter, fondera le groupe Foo Fighters.

Il connaîtra plusieurs succès et quelques revers également, notamment en 2015, lors d’un concert en Suède. Il tombera du haut de la scène au début du spectacle et du coup, il se cassera la jambe. Devant une foule déchaînée, il souhaite, avec son habituelle détermination, poursuivre son spectacle. Il reviendra sur scène, avec une béquille, puis, assis sur une chaise, il parviendra à terminer sa prestation avant de se rendre à l’hôpital, où il subira une opération.

Dans son livre, Dave Grohl raconte aussi de superbes moments, dont la chance de côtoyer les plus grands comme Paul McCartney, David Bowie et Mick Jagger, et même de travailler avec eux.

Parallèlement à sa carrière d’artiste, on apprend également toute l’importance qu’il accorde à ses proches, notamment ses trois filles, tout comme sa mère Virginia ainsi que sa seconde épouse Jordyn Blum. Ce sont ses piliers qui lui ont permis de ne pas s’effondrer.

En 2011, Dave Grohl a reçu le prix NME du Godlike Genius Award. Il est le premier batteur américain à recevoir ce prix qui récompense les meilleurs musiciens du monde.


Photo courtoisie
Photo courtoisie

Dave Grohl

Toute mon histoire

Éditions HarperCollins

384 pages

Publicité
Publicité