De Nicole Kidman à Angelina Jolie: six grands oubliés des nominations aux Oscars


Maxime Demers
Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Comme chaque année, plusieurs grandes stars hollywoodiennes et cinéastes de renom n’ont pas été retenus parmi les finalistes des Oscars qui ont été dévoilés jeudi matin. Voici six des plus grands oubliés de la cuvée de 2025.
• À lire aussi: Oscars: «Dune: deuxième partie» récolte 5 nominations mais Denis Villeneuve est boudé dans la catégorie de la meilleure réalisation
• À lire aussi: Oscars: voici les nommés dans les principales catégories
Pamela Anderson

Après plusieurs années loin des projecteurs, l’actrice canadienne de 57 ans a fait un retour remarqué dans le film La dernière danseuse de cabaret et plusieurs experts s’attendaient à ce qu’elle soit récompensée avec une nomination aux Oscars. L’ancienne star de la mythique série télé Alerte à Malibu n’a toutefois pas réussi à se faufiler parmi les finalistes pour le prix de la meilleure actrice.
Angelina Jolie

Considérée comme une grande favorite pour l’Oscar de la meilleure actrice il y a encore quelques mois pour sa performance sous les traits de la célèbre cantatrice Maria Callas dans le drame biographique Maria, Angelina Jolie a finalement été écartée de la liste des finalistes. Les cinq nominations de cette catégorie ont plutôt été distribuées à Demi Moore (La Substance), Cynthia Erivo (Wicked), Karla Sofia Gascon (Emilia Pérez), Mikey Madison (Anora) et Fernanda Torres (Je suis toujours là).
Nicole Kidman

À la surprise générale, Nicole Kidman a aussi été boudée dans la catégorie de la meilleure actrice. La star australienne de 57 ans avait remporté le prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise pour sa performance dans le thriller érotique Babygirl.
Denzel Washington

Un habitué des Oscars (il a remporté la précieuse statuette à deux occasions dans le passé), Denzel Washington semblait avoir sa place assurée dans la catégorie du meilleur acteur de soutien pour sa performance dans la peau du méchant marchand d’armes dans la suite de Gladiateur. Or, le vétéran acteur de 70 ans s’est fait damer le pion par plusieurs nouveaux venus, dont Yura Borisov (Anora) et Kieran Culkin (Une vraie douleur).
Selena Gomez

Grand favori avec ses 13 nominations, un record pour un film non anglophone, le drame Emilia Pérez, du cinéaste français Jacques Audiard, s’est distingué dans toutes les catégories les plus prestigieuses, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure actrice (Karla Sofia Gascon) et de la meilleure actrice de soutien (Zoe Saldana). Seule ombre au tableau: la comédienne et chanteuse Selena Gomez a été boudée dans les catégories d’interprétation.
Denis Villeneuve

Même s’il est nommé pour l’Oscar du meilleur film à titre de producteur, le cinéaste québécois a mordu la poussière dans la catégorie de la meilleure réalisation pour son travail dans Dune: deuxième partie. On se souvient que Villeneuve avait subi le même sort il y a trois ans pour le premier volet de Dune, même si le film était cité dans 10 catégories. Sa seule nomination pour l’Oscar de la meilleure réalisation remonte à 2017, pour le film de science-fiction L’arrivée.