Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

De Montréal à la nature de Lanaudière sans auto

Parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme.
Parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme. Photo courtoisie, Tourisme Lanaudière
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2022-06-18T04:00:00Z
Partager

Vous n’avez pas d’auto pour sortir de la métropole et vous retrouver en pleine nature ? Vous êtes seul.e et ça ne vous tente pas de partir sans être accompagné.e ? Les excursions de Bonjour Nature dans la région de Lanaudière, avec transport en minibus, pourraient peut-être bien vous convenir.  

Au cours de l’été, du jeudi au lundi, on a le choix parmi une dizaine d’excursions dans des destinations allant de Saint-Jean-de-Matha à Saint-Donat, en passant par Saint-Côme. En voici un aperçu. 

 

Vélo de montagne et chute

Arrivés à Saint-Côme, on prend d’abord possession de notre vélo de montagne en boutique pour ensuite se rendre au Parc Louis-Philippe-De Grandpré. Là se trouve un réseau de sentiers simples de tous les niveaux. On a le loisir de prendre une pause au bord de la rivière L’Assomption.

La journée se poursuit avec une randonnée au Parc régional de la Chute-à-Bull. En plein bois, la chute rappelle certains coins moins fréquentés des Antilles dans la forêt tropicale.   

  • Tarif : 109 $.   

La forêt qui se mange

Vous aimeriez savoir quels champignons sauvages cueillir ? Vous seriez aussi curieux de découvrir quelles plantes et quelles fleurs peuvent servir d’épices ou de tisanes ? C’est l’idée de la randonnée d’initiation aux produits forestiers comestibles sur les terres de l’Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha.

Publicité
Sur les terres de l’Abbaye Val Notre-Dame, on s’initie aux produits forestiers comestibles.
Sur les terres de l’Abbaye Val Notre-Dame, on s’initie aux produits forestiers comestibles. Photo courtoisie, Tourisme Lanaudière

Une halte à la boutique vous permettra de voir l’étonnante variété des produits possibles, comme les marinades, les soupes et les sirops. Au bistro, les produits forestiers sont aussi à l’honneur, dont le pogo au sapin avec sauce aux camerises que j’ai trouvé savoureux.   

  • Tarif (randonnée d’initiation) : 114 $.   

Journée à la plage 

Cap sur la plage du parc des Pionniers, à Saint-Donat. Le coup d’œil donne sur le majestueux lac Archambault avec les montagnes à l’horizon. Si vous voulez aller sur le lac, il y a des kayaks, des pédalos et autres embarcations à louer (en sus). 

À la plage du parc des Pionniers, au lac Archambault
À la plage du parc des Pionniers, au lac Archambault Photo courtoisie, Guillaume Millette

L’endroit se prête bien à un pique-nique. Vous pourriez aller chercher ce qu’il vous faut à la Boulangerie du Village, sans oublier ses fameux carrés aux dattes...  

  • Tarif : 60 $   

BONJOUR NATURE  

  •  Excursions d’une journée, du jeudi au lundi  
  • Plus de 10 destinations  
  • Transport aller-retour en minibus, en partance de la station de métro Radisson  
  • www.bonjournature.ca

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES  

La Saint-François en planche

À Saint-François-Xavier-de-Brompton, le camping Pura Vida Lodge & Sup offre le transport en bateau avec une planche à pagaie pour nous permettre de descendre la rivière sur 9 km. Location sur place. 

 www.puravidalas.com

Le p’tit train du sud...

Si le nom est imaginaire, le trajet ne l’est pas. D’Iberville à Drummondville, il y a plus de 140 km de pistes, aménagées sur d’anciennes voies ferrées. Hébergement ici et là le long du parcours.  

www.tourisme-monteregie.qc.ca


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.  

Publicité
Publicité