Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

De Mickey Mouse à Winnie l’ourson: sept personnages pour enfants devenus vedettes de films d’horreur

Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-03-07T12:20:03Z
Partager

Ils ont bercé nos enfances avec leurs aventures animées devant lesquelles on a passé des matinées entières à se prélasser. Mais aujourd’hui, les Mickey Mouse, Peter Pan, Bambi et autres Winnie l’ourson reviennent nous hanter en devenant les héros ou plutôt les vilains de longs-métrages d’épouvante sanguinolents. Voici sept exemples de personnages chéris des tout-petits qui subissent ces jours-ci une métamorphose glauque et lugubre.

Winnie l’ourson
Photo capture d'écran
Photo capture d'écran

L’adorable petit ourson créé par A. A. Milne n’aime désormais pas que le miel. En effet, le cinéaste britannique Rhys Frake-Waterfield en a fait un tueur sans merci à deux reprises avec les longs-métrages de la saga Winnie-the-Pooh: Blood and Honey. Si l’exécution manque par moments de finesse (et de budget), les deux chapitres parus en 2023 et 2024 ont amassé des légions de fans; certains iront même jusqu’à les qualifier de films cultes dans certains cercles.

Mickey Mouse
Photo capture d'écran
Photo capture d'écran

Depuis que Mickey Mouse est entré dans le domaine public en décembre 2023, les créateurs d’épouvante s’en donnent à cœur joie en imaginant des scénarios glauques mettant en scène la plus célèbre des souris (ou, du moins, des tueurs dont l’apparence se rapproche de celle de la mascotte des studios Disney). Après les Mouse of Horrors et The Mouse Trap parus l’an dernier, on attend toujours les films Mouseboat Massacre, I Heart Willie et Steamboat Willie, qui devraient prendre l’affiche dans les prochains mois.

Publicité
Boucle d’or
Photo capture d'écran
Photo capture d'écran

Un groupe d’amis croit se payer un week-end entier de bon temps dans la campagne reculée. Mais leurs plans prendront une tournure sinistre lorsqu’ils entrent par effraction dans une maison habitée par un quatuor dérangé, déguisé en Boucle d’or et les trois ours. Si on s’éloigne ici de l’intrigue originelle, les dialogues sont tout de même truffés de références au conte pour enfants; un protagoniste se plaindra d’un gruau «beaucoup trop chaud», tandis qu’un autre se reposera dans un lit «parfaitement douillet». Les curieux trouveront Goldilocks and the Three Bears: Death and Porridge sur la plateforme Prime Video. 

Peter Pan
Photo capture d'écran
Photo capture d'écran

Et si c’était contre leur gré que Peter Pan entraînait les enfants vers Neverland? C’est la question que pose le cinéaste britannique Scott Chambers avec son plus récent long-métrage, Peter Pan’s Neverland Nightmare. Les cinéphiles y découvriront des versions tordues des personnages classiques, dont une fée Clochette héroïnomane, dans cette relecture bien sanglante du conte traditionnel où Wendy Darling doit sauver sa fratrie des griffes du héros d’antan. Après une brève sortie en salles, le film est attendu incessamment sur les plateformes numériques. 

Bambi
Photo capture d’écran
Photo capture d’écran

On connaît tous l’histoire tragique de Bambi, le faon dont la mère est tuée par des chasseurs. Mais dans Bambi: The Reckoning, l’animal subit une mutation horrifique pour mieux la venger. C’est donc une bête au panache surdimensionné et aux dents acérées qui se lance aux trousses d’une bande d’humains, prête à tout pour faire couler le sang en guise de réparation. Le film est attendu sur nos écrans au cours de l’été. 

Popeye
Photo capture d'écran
Photo capture d'écran

Les traits de caractère de Popeye seront exacerbés pour faciliter son entrée dans le monde de l’épouvante, le marin revenant ce mois-ci sur nos écrans encore plus bourru, susceptible et fort dans Popeye the Slayer Man. Et cette fois-ci, c’est sur une bande d’amis entrée par effraction dans une usine de conserves d’épinards abandonnée qu’il jette son dévolu, les décimant un à un (après, avoir mangé sa ration de légumes verts, il va sans dire). Un autre long-métrage déjà disponible en vidéo sur demande (Popeye’s Revenge) reprend lui aussi les grandes lignes de la bande dessinée classique, mais dans une formule sanglante. 

Pinocchio 
Photo capture d'écran
Photo capture d'écran

Après avoir adapté les aventures de Winnie l’ourson pour les fans d’épouvante, le cinéaste Rhys Frake-Waterfield s’attaquera bientôt à celle de Pinocchio avec Pinocchio Unstrung. La marionnette désormais libérée de ses cordes fera équipe avec un Jiminy Cricket (portant la voix de l’icône de l’horreur Robert Englund) pour perpétrer un carnage sans précédent. Fait à noter, la poupée de bois a été créée de toutes pièces par Todd Masters, célèbre maquilleur ayant œuvré, entre autres, sur le film Dune: deuxième partie.

Publicité
Publicité