Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

De l’intérêt de la vielle loi du plus fort

Partager
Photo portrait de Louise Deschâtelets

Louise Deschâtelets

2025-12-18T05:00:00Z
Partager

Vous allez dire que je suis pessimiste mais je crois que la « loi du plus fort » qui était populaire dans les temps anciens alors que l’humain était encore une brute, est revenue en force dans nos sociétés. On n’a qu’à regarder ce qui se passe au sud de notre frontière : c’est au plus fort la poche !

Les milliardaires à la Donald Trump ont pris le pouvoir et dictent à tous les autres gouvernements ce qu’ils attendent d’eux et ce qu’ils doivent faire pour être considérés : à savoir continuer à s’enrichir au maximum, et surtout aux dépens de la majorité des pauvres qu’on doit appauvrir au maximum, même au point de les priver du minimum vital.

J’ai complètement perdu espoir dans la capacité de nos gouvernements élus démocratiquement de limiter les pouvoirs de ces milliardaires qui les financent et qui défendent leurs intérêts plutôt que celui de leur peuple.

Les Anglais qui ont conquis le Canada jadis, disent souvent « If you can’t beat them, join them ! » (Si vous ne pouvez pas les battre, joignez-vous à eux !) Parti comme c’est là, je crois que nous n’aurons plus le choix.

Pierre M.

Je vous trouve pessimiste, et tout en reconnaissant que l’époque actuelle n’est pas des plus réjouissante vu le nombre de pays qui optent pour des politiciens de droite peu favorables aux gestes altruistes envers les plus vulnérables de leur société, il existe encore des garde-fous de l’humanisme qui veillent au grain. L’important étant de garder espoir en exerçant son droit de vote à tous les échelons.

Publicité
Publicité