De l’Estrie au New Hampshire: coupable de transport illégal d’un migrant
Le résident du Massachusetts risque la prison en plus d’être renvoyé dans son pays d’origine une fois sa peine purgée aux États-Unis

Agence QMI
Un résident du Massachusetts qui pensait assurément se faire de l’argent facile en aidant un migrant clandestin à franchir la frontière entre l’Estrie et le New Hampshire risque maintenant jusqu’à cinq ans de pénitencier, après avoir plaidé coupable aux États-Unis.
«Des caméras de surveillance avaient détecté un homme marchant dans un endroit reculé, pour finalement embarquer dans un véhicule qui se dirigeait vers le sud», expliquent les autorités américaines, en rappelant que les frontières sont étroitement surveillées.
Esdras Aaron Calel-Cumes, 29 ans, l’a appris à ses dépens lorsqu’il a aidé un homme en Estrie à se rendre illégalement chez nos voisins du Sud, l’automne dernier.
Lui-même sans statut légal aux États-Unis, Calel-Cumes s’est rendu en voiture jusqu’au nord de la municipalité de Pittsburg dans le New Hampshire, à quelques kilomètres de la frontière.
Intercepté par les agents des services frontaliers, le duo a immédiatement été placé en état d’arrestation.
Et plutôt que d’aller en procès, Calel-Cumes a plutôt choisi de plaider coupable cette semaine au palais de justice de Concord dans le New Hampshire.
Il risque maintenant une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de pénitencier, en plus d’une amende qui pourrait s’élever à 250 000$.
«Il fera face à l’expulsion une fois sa sentence purgée», a commenté un procureur fédéral américain par voie de communiqué.