De l’aide financière pour les jeunes de la DPJ de l'Estrie et de Chaudières-Appalaches
Mélissa Fauteux, Mélissa Fauteux | TVA Nouvelles
Les jeunes de la DPJ de l'Estrie et de Chaudières-Appalaches qui désirent poursuivre leurs études postsecondaires pourront dorénavant obtenir de l'aide financière.
• À lire aussi: Les maisons de transition au temps de la pénurie de main-d’œuvre
• À lire aussi: «Il faut changer la mentalité de la DPJ»
Grâce au Projet Clé de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, 6 d’entre eux obtiendront une bourse de 5000 $ par année pour subvenir à leurs besoins pendant leurs études.
Parce que les statistiques ne mentent pas. Selon une étude réalisée par Goyette et Blanchet en 2018 sur le devenir des jeunes placés au Québec, 73 % des jeunes de la DPJ redoublent une année. C’est 3 fois plus que les autres.
Toujours selon cette étude, même si 46 % des jeunes placés aspirent à poursuivre des études postsecondaires, seuls 30 % réussissent.
«C’est une bourse qui est versée mensuellement en dépôt direct dans les comptes des jeunes», a expliqué la directrice générale de la Fondation, Suzie Roy «C’est ce montant-là qui permet aux jeunes de pouvoir avoir des prêts et bourses et de travailler à temps partiel.»
Les jeunes sont aussi accompagnés d’un mentor. Un adulte bienveillant sur qui ils peuvent compter.
« C’est un peu comme un bon parent, comme un grand frère, grande sœur», a indiqué Sophie Dubuc, coordonnatrice de l’hébergement jeunesse au CISSS Montérégie-Est. «Ça peut être pour une recette de sauce à spaghetti. J’ai une peine d’amour. C’est le temps des impôts, je ne sais pas quoi faire avec ça.»
Ce projet cadre parfaitement avec l’une des recommandations issues de la Commission Laurent: mieux financer les programmes qui viennent en aide aux jeunes adultes de la DPJ.
Pourtant, le Projet CLÉ ne vit que grâce à la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie et aux dons d’entreprises privées.
Depuis 2015, 52 jeunes de la Montérégie et de Laval ont obtenu leur diplôme grâce à ce projet.