De l’adversité comme jamais pour les Alouettes

Agence QMI
Les Alouettes de Montréal ont utilisé un quatrième quart-arrière en 2025 après que Caleb Evans soit tombé au combat, samedi soir, contre les Lions en Colombie-Britannique. Malgré la défaite de 36 à 18, les hommes de l’entraîneur Jason Maas regardent devant et sont à la recherche de solutions.
«C’est sûr que c’est frustrant quand on perd des quarts-arrière comme ça [...], mais il faut trouver des manières de gagner même si on est rendus à notre sixième quart-arrière», a commenté le receveur éloigné Régis Cibasu lors d’une émission d’après-match produite par l’équipe.
Le secondeur Alexandre Gagné était du même avis.
«C’est de l’adversité, honnêtement, a-t-il affirmé. On doit se concentrer sur ce qu’on a à faire. La réalité, c’est que le vestiaire, c’est tout ce qu’on a. On doit prendre soin l’un de l’autre, on doit s’assurer que le gars à côté est prêt à jouer. C’est du football.
«On doit faire face à l’adversité, ça en fait trois de suite qu’on perd, a-t-il poursuivi. Il faut se recentrer, se concentrer et arriver prêts pour la prochaine partie. Personne ne peut nous sauver, sauf nous-mêmes.»
Morgan convaincant
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que ce fameux quatrième quart-arrière, James Morgan, s’est fort bien débrouillé même s’il s’agissait pour lui d’un premier match dans la Ligue canadienne de football.
L’Américain de 28 ans a complété 20 de ses 33 tentatives de passes pour des gains de 211 verges. Il a même réussi une première passe de touché en fin de rencontre. Son rendement a laissé une très bonne impression auprès de ses coéquipiers.
«Il s’est levé alors qu’il ne savait pas s’il allait jouer et il a fait du bon travail», a souligné le receveur éloigné Cole Spieker.
«Tu peux voir qu’il était prêt, il était “focus”. Je pense que c’est l’un des gars qui se préparent le mieux que j’ai jamais vu au niveau professionnel, a ajouté Cibasu. Même s’il sait qu’il est troisième ou quatrième quart-arrière, il est toujours prêt.
«Je pense qu’il a vraiment très bien joué et je suis content pour lui que ça se soit bien passé, a poursuivi Cibasu. C’est sûr qu’on veut la victoire, mais on va apprendre de nos erreurs, retourner au vidéo, faire des correctifs et revenir plus fort.»
Si la blessure à Evans est suffisamment sérieuse, Morgan pourrait revoir de l’action jeudi prochain, contre les Blue Bombers de Winnipeg, à Montréal. Il est à noter que les Alouettes ont également sous le coude le quart-arrière Cameron Dukes, qui a été embauché mercredi dernier.
D’ailleurs, jouer dès jeudi après avoir disputé un match en Colombie-Britannique le samedi précédent représentera un défi pour les Alouettes.
«Il faut prendre soin de son corps, a rappelé Cibasu. Les longs voyages sont difficiles, c’est sûr, mais il faut faire des sacrifices, prendre des bains de glace [...] aller voir le physio si tu as des bobos. C’est le plan de match.»