Un nouvel album pour Alexandra Stréliski le 31 mars


Raphaël Gendron-Martin
L’attente est terminée. Quatre ans et demi après Inscape, Alexandra Stréliski annonce pour le 31 mars la sortie de Néo-Romance. Le disque prendra ses distances avec le mouvement néo-classique auquel la pianiste a souvent été associée.
• À lire aussi: Voici 10 albums québécois prévus en 2023
Fini le néo-classique, place au néo-romantisme. C’est principalement en Europe, plus précisément à Rotterdam, aux Pays-Bas, qu’Alexandra Stréliski a enregistré son nouvel album.
Dans un communiqué envoyé aux médias, la musicienne raconte avoir exploré son passé familial et suivi ses racines – elle a un père français et sa famille a des origines juives polonaises – dans ce séjour sur le Vieux Continent. À Paris, dans une bibliothèque, elle s’est aussi plongée dans les compositions de l’ère romantique.
«Je suis vraiment une romantique, dans le sens où j’exprime mon monde intérieur afin de mieux comprendre le monde qui m’entoure, mentionne-t-elle dans ce communiqué. Alors je me concentre sur l’idée du néo-romantisme musicalement, mais aussi en tant que forme de méditation.»
Fascinée par le romantisme
Alexandra Stréliski confie être fascinée par «le romantisme, les romantiques et leur relation “super sombre” avec la nature» et s’est demandé les significations de tout cela avec notre monde moderne.
«Le passé, la liberté sans restriction, le dévouement à la beauté – tous ces grands thèmes romantiques, mais exprimés de façon post-moderne. Comment peut-on demeurer dans cet imaginaire malgré l’époque de peur et de désillusion dans laquelle on vit ? C’est la prémisse et le contexte de l’album.»
La pianiste a profité de cette annonce aujourd’hui pour lancer un nouvel extrait, Élégie, «une chanson triste remplie d’amour pur».
L’album Néo-Romance, d’Alexandra Stréliski, sortira le 31 mars simultanément sur les étiquettes Secret City Records, au Canada, et XXIM Records, ailleurs dans le monde.