De la pluie et du froid pour le long week-end des Patriotes

Olivier Boivin
De la pluie et du temps plus frais viendront perturber les journées de samedi et dimanche à travers la province avant un retour vers des normales de saison la semaine prochaine.
• À lire aussi: Météo au Québec: des températures au-dessus des normales attendues
Des averses sont attendues dès vendredi soir dans le sud de la province.
Les précipitations risquent de se calmer en journée samedi avant de reprendre de la vigueur en soirée.
«Une première vague d’averses avec des possibilités d’orages est attendue en soirée vendredi, mentionne le météorologue pour Environnement Canada, Éric Tomlinson. Ça va reprendre ensuite samedi soir avec un front froid qui fera baisser les températures de façon significative.»
À Montréal, notamment, un maximum de 26 est prévu samedi, mais le mercure ne devrait pas dépasser 15 °C le lendemain et chuter à seulement 5 °C dans la nuit de dimanche à lundi.
Si certaines régions plus au nord comme le Saguenay et la Côte-Nord peuvent s’attendre à du beau temps vendredi, le système dépressionnaire ainsi que le front froid devrait les atteindre à partir de samedi et les précipitations pourraient se poursuivre jusqu’à lundi en journée.
Le soleil sera de retour en début de semaine.
«On s’attend à un retour à la normale la semaine prochaine avec des températures maximales autour de 20 °C», soutient le météorologue.
D’ici là, la journée de jeudi s’annonce chaude et ensoleillée dans plusieurs régions de la province avec des maximums au-dessus de 25 °C dans le sud et le centre du Québec.