Au secours, j'ai de la gomme dans les cheveux!


Louise Robitaille
Avez-vous déjà pesté contre cette gomme à mâcher qui s'étire, colle et tache les vêtements et les chaussures? Qui vient s’accrocher aux fibres du tapis ? Ou pire, qui se retrouve bien prise dans une mèche de cheveux? Voici les meilleures solutions pour résoudre le problème.
DANS LES CHEVEUX
Si une gomme à mâcher s’est logée dans les cheveux d’un des enfants, inutile de couper la couette collée.
Frottez la mèche de cheveux avec du jus de citron, de l’huile végétale, de la vaseline, du revitalisant pour cheveux, du beurre d’arachides ou de la mayonnaise. La gomme se détachera rapidement et vous terminerez le nettoyage avec un bon shampooing.
POUR LES VÊTEMENTS
Placez le vêtement au congélateur quelques minutes ou passez un sac de plastique rempli de glaçons sur la gomme. Une fois la gomme bien refroidie, retirez l’excédent avec un couteau arrondi, une cuillère ou une spatule en prenant bien soin de ne pas briser les fibres du tissu.
Les dernières traces peuvent être enlevées avec un bon solvant. Le dissolvant à vernis à ongles contenant de l'acétone est efficace, mais il est préférable de faire un test sur une partie moins visible du vêtement afin de vous assurer que le tissu tolère bien ce produit.
Pour les tissus plus fragiles, brossez les résidus avec du vinaigre blanc ou avec de la térébenthine.
POUR LES CHAUSSURES
Vous pouvez utiliser les mêmes trucs que sur les vêtements. Vous pourrez racler la gomme plus énergiquement, les traces de gomme disparaîtront plus facilement. Au besoin, éliminez les -résidus avec de l’essence à briquet.
SUR LES TAPIS
Amollissez la gomme avec un blanc d’œuf et épongez ensuite avec un chiffon mouillé à l’eau froide.