Publicité
L'article provient de 24 heures

De la Chine à l’Australie: des nationalités rarement vues au repêchage

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-06-28T22:41:39Z
Partager

Le repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) de 2025 a vu des athlètes provenant de pays moins traditionnels être sélectionnés.

Depuis plusieurs semaines, le nom du phénomène chinois, Simon Wang, a fait jaser. Le défenseur de 6 pi 6 po a été le premier appelé au deuxième tour, lui qui intègre la pépinière des Sharks de San Jose.

• À lire aussi: Bilan de Bobrov et de Lapointe: «On avait Alexander Zharovsky au premier tour sur notre liste»

• À lire aussi: Repêchage LNH: les recruteurs n’y croyaient pas, mais la LHJMQ termine tout de même avec une récolte honnête

• À lire aussi: Les gros bonshommes ont toujours la cote

Sauf qu’il n’a pas été le seul joueur né en Chine à être sélectionné – dans son cas, par les Maple Leafs de Toronto. Il y a William Belle, né à Dongguan d’un père américain et d’une mère chinoise, et dont la famille a immigré aux États-Unis en 2015.

C’est bien évidemment la première fois que deux hockeyeurs nés dans ce pays asiatique sont repêchés la même année. Kevin He (109e en 2024) et Andong Song (172e en 2015) étaient les seuls Chinois choisis jusqu’ici.

Toujours de ce côté du globe, un joueur né en Australie a été sélectionné au 55e rang par les Golden Knights de Vegas. Jakob Ihs Wozniak représente la Suède sur la scène internationale, mais il a vu le jour à Adélaïde. Pourra-t-il suivre les traces de Jordan Spence en tant que hockeyeur originaire de l’Australie?

L’Europe bien représentée

Tinus Luc Koblar (64e, Maple Leafs) est certainement le joueur européen le plus particulier de ce repêchage. Le Norvégien est né en Slovénie, le pays du seul et unique Anze Kopitar. Cela lui fait deux nations peu représentées dans l’histoire du circuit Bettman.

Huit Slovènes ont été choisis à l’encan amateur avec les années et seuls Kopitar et Jan Mursak sont parvenus à jouer dans la LNH.

Bruno Izdan (181e, Sénateurs d’Ottawa) est quant à lui un enfant de la Croatie. Les plus connaisseurs se souviendront peut-être de Borna Rendulic, le dernier Croate à avoir évolué dans la meilleure ligue du monde au milieu des années 2010.

Le Tchèque Matous Jan Kucharcik (103e, Sabres de Buffalo) est de son côté devenu le quatrième joueur né en Italie à avoir été repêché. Il succède à Damian Clara (2023), Luca Sbisa (2008) et Victor Posa (1985).

Publicité
Publicité