De la Chambre de commerce à la Chambre des communes: un «timing parfait» a porté Steeve Lavoie
Contre toute attente, l’ancien président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec a été élu sous la bannière libérale dans Beauport–Limoilou


Vincent Desbiens
C’est un «timing parfait» qui a permis à l’ancien président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec Steeve Lavoie de causer la surprise et de devenir le premier député libéral de l’histoire de la circonscription de Beauport–Limoilou, lundi.
«Je n’avais rien devant moi. Je me lançais dans le vide pour une réflexion sur ma carrière et sur la suite des choses, raconte-t-il. En février, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et d’établir des contacts avec le Parti libéral. On dirait que les étoiles se sont alignées sur le plan personnel et professionnel.»
Si on avait dit à M. Lavoie qu’il serait élu quelques mois plus tard quand il a quitté son poste à la Chambre de commerce à l’automne dernier, il aurait eu peine à y croire, surtout dans une circonscription qui n’avait jamais viré au rouge depuis sa création, il y a 19 ans.
Dans le secteur de Beauport, il faut remonter à Louis Duclos (en poste de 1974 à 1984), à l’époque où l’arrondissement faisait partie de la circonscription de Montmorency, pour trouver un député libéral.
«C’est un sentiment extraordinaire! C’est une vague de confiance de la part des gens qui est indescriptible», confie-t-il au lendemain du suffrage.
«Le Jell-O a pris»
Selon Steeve Lavoie, ce sont les efforts déployés depuis 2015 dans la région par ses homologues Jean-Yves Duclos et Joël Lightbound et leurs équipes qui lui permettront de faire son entrée à la Chambre des communes d’Ottawa.
«Il y a 10 ans de travail et de résultats concrets pour Québec derrière cette élection [...]. Avec le contexte économique et mon expérience, le Jell-O a pris», image celui qui ne s’imaginait pas distancer par plus de 3000 voix ses opposants du Parti conservateur et du Bloc Québécois.
Message clair
Aux yeux du troisième élu libéral de Québec, la population a envoyé un message clair: elle appuie le transport structurant et souhaite des investissements ici plutôt qu’ailleurs au Canada.
«Les gens de Beauport–Limoilou ont voté pour des investissements rapides chez nous. Ils ont acheté un projet concret plutôt qu’un potentiel troisième lien duquel on ne sait rien et qui pourrait débarquer directement dans leur cour.»
Difficile à expliquer, facile à accepter
Joint par Le Journal au lendemain des élections, le candidat conservateur Hugo Langlois a fait preuve de lucidité devant cette défaite.
«Les libéraux ont joué sur la peur pendant la campagne et en ont profité. C’était une lutte serrée, mais le résultat est clair et il faut respecter ce choix. C’est difficile à expliquer, mais facile à accepter», fait-il valoir, ajoutant qu’il veut réfléchir quelques jours avant de se prononcer sur son avenir.

Comme M. Langlois, la députée sortante, Julie Vignola, a félicité son adversaire pour sa victoire dans Beauport–Limoilou.
Celle qui aura passé cinq ans à Ottawa a été prise d’émotion en pensant aux centaines de dossiers de citoyens qui pourraient tomber dans l’oubli.

«Ce sont des gens qui ont déjà tellement traversé d’épreuves», a-t-elle soufflé, la larme à l’œil, lundi soir.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.