Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

De la «belle» visite chez Airbus: une maman raton laveur et ses petits causent un branle-bas de combat dans la chaîne de montage à Mirabel

Une famille de ratons laveurs a récemment perturbé la chaine de montage à l'usine d'Airbus.
Une famille de ratons laveurs a récemment perturbé la chaine de montage à l'usine d'Airbus. JOEL LEMAY/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-05-30T19:30:37Z
Partager

Une famille de ratons laveurs a récemment perturbé une chaîne de montage de la compagnie Airbus à Mirabel.

Au total, cinq bébés ratons laveurs et leur maman se sont introduits dans les installations du constructeur aéronautique qui se serait bien passé de cette situation qui s’ajoute aux pénuries de pièces et autres perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Les jeunes mammifères ont été retrouvés dans l’usine où sont fabriqués les avions A220. Une information confirmée au Journal. Ils ont été découverts alors que leur maman était en train de grimper au train d’atterrissage d’un avion en cours d’assemblage pour une compagnie aérienne européenne.

« Le site de Mirabel est situé dans une zone plus rurale avec une faune environnante, et bien que cela se produise rarement, il peut très occasionnellement arriver que des animaux s'y introduisent lorsqu'une porte est ouverte pour des besoins opérationnels », mentionne une porte-parole d'Airbus par courriel. 

« Les portes « megadoors » de nos zones de production sont fréquemment ouvertes. Par exemple, lorsqu'un avion doit se rendre sur le tarmac pour des activités de test ou rentrer dans le bâtiment principal à sa sortie de l'atelier de peinture - un mouvement souvent opéré de nuit pour assurer un flux optimal sur nos lignes d'assemblage. »

Publicité

Un Airbus A220, qui était en mode assemblage, a été mis en quarantaine.
Un Airbus A220, qui était en mode assemblage, a été mis en quarantaine. Photo Francis Halin

Les ratons laveurs ont laissé derrière eux de l’urine et des câbles mâchouillés.

« Nous confirmons que l'ensemble de l'avion a été inspecté et que les solutions adéquates ont été mises en place pour garantir qu'il réponde aux normes de sécurité et de qualité les plus rigoureuses - comme tous les A220 livrés depuis nos installations, précise le constructeur. L'avion poursuit son processus d'assemblage. »

Les ouvriers n’ont pas eu d’autres choix que de mettre l’avion en quarantaine afin d’inspecter les dégâts des petites bêtes reconnus pour adorer la nourriture qui se retrouve dans les poubelles.

«L’assemblage de l’appareil se poursuit et des mesures de sécurité ont été mises en place», a mentionné un porte-parole.

Cet incident arrive à un bien mauvais moment, car Airbus essaye d’accélérer sa production alors que le constructeur aérien a des retards de livraison en raison de problèmes avec sa chaîne d’approvisionnement.

Les animaux ont été retirés et déplacés dans un endroit sécuritaire, mais on ne sait pas s’ils ont demandé la classe affaires pour leur déplacement.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité