Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

De faux prêteurs d’argent sévissent sur internet

Photo Fotolia
Partager

Agence QMI

2020-11-03T21:23:16Z
Partager

Des fraudeurs utilisent les médias sociaux pour faire miroiter des offres de prêts afin de recueillir les données personnelles des utilisateurs, ont fait savoir mardi l’Autorité des marchés financiers et l’Office de la protection du consommateur. 

Ces faux prêteurs d’argent proposent notamment des prêts personnels, auto et hypothécaires à des taux avantageux. Ils profitent également du contexte pandémique pour offrir du financement en lien avec des problèmes d’endettement.

Ces tentatives de fraude peuvent être identifiées par leurs offres payables à l’avance par virement, ce qui n’est pas autorisé chez des institutions financières reconnues.

«Qu’il s’agisse d’un prêteur ou d’un courtier, il ne devrait jamais être question de payer de frais à l’avance lorsque l’on cherche à emprunter», ont indiqué dans un communiqué l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Si les fraudeurs prétendent être affiliés à des institutions financières homologuées, leur nom ne correspond à aucune dénomination enregistrée dans la province et leurs sites internet sont parfois hébergés à l’extérieur du Québec.

Les prêteurs d’argent et les organisations offrant des courtages hypothécaires au Québec doivent être titulaires d’un permis remis par l’OPC ou d’un certificat de l’AMF.

L’AMF et l’OPC rappellent que les consommateurs victimes de ces tentatives illégales doivent les rapporter à la police ou au Centre antifraude du Canada.

Publicité
Publicité