De bons souvenirs pour les coéquipiers et partisans de Guy Lafleur à Québec
TVA Nouvelles
La carrière de Guy Lafleur s'est amorcée puis s'est terminée à Québec. Ses anciens coéquipiers avec les Nordiques à la fin des années 80 ont beaucoup d’admiration pour l’homme qu’ils ont côtoyé.
• À lire aussi: Décès de Guy Lafleur: le drapeau du Canadien de Montréal dressé à l’hôtel de ville
• À lire aussi: Hommage à Guy Lafleur: le Stade olympique aux couleurs du Canadien
• À lire aussi: La Ville de Québec souhaite renommer un lieu pour honorer Guy Lafleur
«Guy c’est un exceptionnel, c’est une légende. C’était un ami, une idole et un des meilleurs coéquipiers avec qui j’ai jamais joué», dit Lucien Deblois, qui a joué avec les Nordiques de 1989 à 1990.
Marc Fortier garde aussi de bons souvenirs de celui avec qui il a eu le privilège de partager la glace.
«Tu le rencontres une fois puis tu as l’impression que c’est ton meilleur chum tellement il te fait sentir important pour lui. Il était plus grand que nature Guy. On parle du joueur de hockey, mais l’être humain était exceptionnel», explique-t-il.
M. Fortier dit aussi avoir été beaucoup inspiré par l’attitude de Guy Lafleur en dehors de la patinoire.
«Guy faisait face à la musique toujours. Ça pouvait lui prendre une heure se rendre à son auto, mais il passait tout le monde pour un autographe, pour une photo», dit l’ancien hockeyeur.
Un cadeau inattendu
Jean-Yves Doyon a rencontré Guy Lafleur à l’époque où il jouait pour les Remparts, alors que le numéro 4 des Diables rouges se rendait à son restaurant, le Cendrillon.
Une amitié profonde s'est tissée au fil du temps avec celui qui allait devenir une légende du hockey.
«Un moment donné il m’a surpris, il m’a donné sa bague de la Coupe Memorial après une partie de hockey au Forum. Il dit : "Je vais avoir une bague de la coupe Stanley, je te la donne."», raconte M. Doyon.
Signe de sa grande générosité, Guy Lafleur lui aura aussi donné une bague de la Coupe Stanley quelques années plus tard.
De bons souvenirs pour les partisans
Ghislain Bérubé est l’un des plus grands partisans de Guy Lafleur à Québec. Il possède une vaste collection d’objets liés au célèbre hockeyeur, qu’il a découvert lorsqu’il était enfant.
«Ça me touche. Je l’ai vu jouer pee-wee à 10 ans. J’avais 12 ans dans ce temps-là et je travaillais pour le tournoi», se rappelle-t-il.
Le passage de Guy Lafleur dans la capitale nationale aura laissé de bons souvenirs à ceux qui l’ont côtoyé, mais aussi à ceux qui ont admiré ses exploits.