De beaux espoirs pour le tourisme à Cuba V (suite et fin)


Jacques Lanctôt
Au départ de la ville de Trinidad, sur la côte sud de Cuba, nous avons pris la route direction nord, sur la côte Atlantique. Prochaine et dernière étape: Varadero! Le rêve devenu réalité, la promesse, la récompense, la cerise sur le gâteau. Éternellement Varadero, parmi les plus belles plages au monde, ce n’est pas rien.
Vous voulez vous gâter sans dépenser une fortune? Vous voulez vous payer une semaine ou deux de vacances dans un hôtel tout compris, en sécurité, sans craindre d’être escroqués, seul(e), en couple ou en famille? Vous voulez également bien manger, bien boire, bien vous divertir pendant cette semaine au bord de la mer? En même temps, vous voulez, en bons citoyens et bonnes citoyennes, faire œuvre utile en aidant un peuple fier qui en a grand besoin tout en passant des moments agréables sur la plage ou dans la piscine? Varadero vous ouvre ses hôtels quatre et cinq étoiles, et vous avez l’embarras du choix entre les différentes chaînes hôtelières: Melia, Iberostar, Roc, Blue Diamond, Muthu, etc.

Je ne connais pas les plages de la voisine République dominicaine, je n’y suis jamais allé. J’imagine qu’elles doivent être belles et propres et que la mer y est aussi chaude puisque c’est la même qui baigne les côtes cubaines tout à côté. Tout ce que j’en sais, c’est par le ouï-dire, les commentaires glanés ici et là. Loin de moi l’idée de vouloir dénigrer un site balnéaire aussi populaire que Punta Cana, où des milliers de Québécois séjournent tous les ans. Mais on me dit que les forfaits tout compris sont un peu plus élevés. On me dit aussi que ce n’est pas la même ambiance qu’à Cuba et que des associations de motards criminalisés ont pris le contrôle de certains sites de divertissements (drogue et prostitution). À Cuba, ce genre de situation n’existe pas, et on peut dormir sur ses deux oreilles comme on dit populairement.

Ce que je sais, ce que je vois, c’est qu’à Cuba, le personnel hôtelier, gradué d’écoles d’hôtellerie, va se fendre en quatre pour rendre votre séjour agréable, avec toujours le sourire aux lèvres et le «buenos días, mi amor» matutinal. Avouez que ça commence bien une journée.

Pour notre part, on nous a logés dans un hôtel quatre étoiles, Los Cactus, anciennement appelé Club Varadero. Chambres modernes et confortables au rez-de-chaussée, de style demi-suite, avec petit salon pour regarder la télévision et autre petite pièce pour travailler à l’ordinateur. Malgré notre programme chargé, on avait prévu à l’horaire quelques heures pour la baignade, et j’en ai profité pour aller me saucer dans cette mer turquoise, aux eaux chaudes et transparentes. Le bonheur total. J’aime tellement la mer que j’en prendrais une cuillérée à soupe tous les jours avec mon petit-déjeuner...

À bientôt, Varadero!
Un peu d’escalade
Sur le chemin du retour vers La Havane, nous nous sommes arrêtés à un endroit appelé Escaleras de Jaruco (les escaliers de Jaruco), dans la province de Mayabeque. Une oasis de paix, un peu à l’écart de la civilisation. Vous pourrez faire de la randonnée à pied dans les trois sentiers aménagés à cet effet, chacun possédant son niveau de difficulté. Chemin faisant, vous trouverez quelques grottes, certaines aménagées, plus ou moins profondes, où les esclaves en fuite venaient se réfugier. L’Histoire est partout présente à Cuba.

Dans ce parc récréatif, on vient en famille pour respirer un air pur, se ressourcer dans un milieu naturel, casser la croûte dans deux ou trois restaurants, dont un de style arabe, construit sous forme de mosquée. À découvrir! Absolument magnifique et tout à fait insolite au milieu de toute cette végétation. Sa terrasse blanche frontale, avec ses deux immenses fontaines, peut accueillir quelques centaines de personnes. Idéal pour un mariage en grande pompe ou une remise de prix, à quelque 200 ou 300 m au-dessus du niveau de la mer (pas très loin).
On y vient aussi pour pratiquer l’escalade sur des parois rocheuses. L’équipement nécessaire est fourni sur place. Là aussi, le niveau de difficulté varie. Après ces efforts physiques, vous désirerez sûrement vous reposer à l’ombre en sirotant un cocktail, une boisson gazeuse ou une bière bien fraîche. On a tout prévu.
Pour organiser cette excursion, parlez-en à votre agent de voyage. Le transport aller-retour à La Havane est inclus.