Davis Alexander: la nouvelle tête d’affiche chez les Alouettes


Benoît Rioux
Le camp d’entraînement des Alouettes prend son envol, dimanche à Saint-Jérôme, alors que le jeune Davis Alexander se dresse désormais comme le quart-arrière numéro un de l’équipe montréalaise.
Âgé de 26 ans, Alexander est en effet l’homme de confiance des Alouettes pour diriger l’attaque, ce qui a entraîné le départ du vétéran Cody Fajardo durant la saison morte.
«Le quart-arrière est une pièce importante, mais je ne suis absolument rien sans mes coéquipiers, mes frères, ou encore sans les entraîneurs et les dirigeants, notait Alexander en novembre dernier, au moment de commenter sa nouvelle entente de trois ans avec les Alouettes. On forme un tout.»
Préparation en Arizona
Avant de retrouver tous ses coéquipiers, Alexander a complété sa propre préparation, en Arizona, en compagnie notamment des receveurs de passes Tyson Philpot et Tyler Snead. James Letcher fils, spécialiste des retours de botté, et le joueur défensif Wesley Sutton étaient aussi à ses côtés.
Évidemment, le succès d’une équipe de football n’est pas seulement l’affaire de quelques joueurs. La combinaison formée par Alexander et Philpot devrait toujours être très importante pour les Alouettes au cours de la prochaine saison.
«Ça faisait sept mois que je n’avais pas capté un ballon lancé par Davis, a raconté Philpot, à propos de son récent séjour dans la région de Scottsdale. Le but était de retrouver notre chimie et d’être à nouveau sur la même page avant même le début du camp.»
«Il faut comprendre que ce sera aussi à nous d’être des meneurs», a par ailleurs insisté Philpot, à propos du leadership que devra démontrer Alexander comme quart-arrière partant.
Un bon steak
Dans un certain sens, Philpot a déjà été un meneur pour l’équipe en Arizona dans un domaine particulier.
«Personne d’autre ne voulait cuisiner en Arizona, j’ai donc cuisiné pour les gars, a révélé Philpot, en riant. Davis m’a dit que je lui avais fait le meilleur steak qu’il avait mangé depuis longtemps.»
Avant les matchs cette saison, il sera sans doute préférable pour les joueurs des Alouettes d'opter plutôt pour des pâtes.
Dans le calepin...
- La ville de Saint-Jérôme accueille le camp d’entraînement des Alouettes pour une deuxième année. Les joueurs sauteront sur le terrain synthétique du parc Multisports à compter de dimanche, aux alentours de 14 h 30, puis les activités se poursuivront jusqu’au jeudi 29 mai. Déjà, les Alouettes prévoient être de retour à Saint-Jérôme pour leur camp en 2026.
- David Côté, Frédéric Chagnon et Kristian Matte ont chacun annoncé leur retraite. Ils seront néanmoins plus d’une dizaine de Québécois à se présenter au camp d’entraînement des Alouettes avec de fortes chances de faire partie de l'équipe en 2025. Joshua Archibald, Louis-Philippe Bourassa, Geoffrey Cantin-Arku, Régis Cibasu, David Dallaire, Vincent Delisle, Marc-Antoine Dequoy, Alexandre Gagné, Cyrille Hogan-Saindon, Pier-Olivier Lestage et Sean Thomas Erlington comptent parmi ceux qui représentent la Belle Province. À ceux-ci s’ajoutent cinq autres Québécois ayant été repêchés par Montréal lors du récent repêchage: Isaac Gaillardetz, Gabriel Lessard, Gabriel Maisonneuve, Jonathan Sénécal et Keanu Yazbeck.
- Un joueur à surveiller au camp d’entraînement sera Tiger Shanks. Le joueur de ligne offensive, qui fait 6 pi, 5 po et pèse 325 lb, a été le choix de premier tour des Alouettes, cinquième au total, au repêchage de la LCF, le 29 avril dernier.

- Les Alouettes disputeront un match intraéquipe à Saint-Jérôme le samedi 17 mai, à compter de 16 h 20. Les partisans du club pourront d’ailleurs assister à cette rencontre gratuitement.
- En plus des nombreux présents quarts-arrière en lutte pour un poste chez les Alouettes, le jeune Éloa Latendresse-Régimbald a été invité par l’organisation pour le camp à Saint-Jérôme. Agissant comme pivot à l’attaque avec l’Université McGill, le Québécois profite ainsi du programme de stage pour quarts-arrière de la Ligue canadienne de football.
- Un premier match préparatoire aura lieu pour les Alouettes le samedi 24 mai dès 16 h, au Stade Percival-Molson, alors que le Rouge et Noir d’Ottawa sera le club visiteur.