Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Davis Alexander blessé, pis après?

Partager
Photo portrait de Marc Calixte

Marc Calixte

2025-07-24T04:00:00Z
Partager

Comme de nombreux partisans des Alouettes, je trouve que la blessure du quart-arrière Davis Alexander est bien malheureuse. Voilà que son nom a été inscrit sur la liste des blessés pour six matchs.

Loin de moi l’idée de blâmer qui que ce soit, mais je crois que le fait qu’Alexander ait pris de la masse musculaire durant la saison morte n’a pas aidé sa cause. Cette blessure récurrente à un muscle ischiojambier a été le prix à payer.

Les intentions d’Alexander, appelé à succéder à Cody Fajardo au poste de quart-arrière numéro un des Alouettes, étaient louables, mais sa blessure est peut-être une triste conséquence d’avoir voulu trop bien faire au niveau de sa préparation physique. Même si la situation demeure fâcheuse, je ne suis pas inquiet outre mesure pour la saison des Alouettes.

Le succès passe par la défense

Je crois que la formation montréalaise peut amplement faire confiance au vétéran McLeod Bethel-Thompson. Je n’ai aucun problème à ce qu’il joue et j’estime qu’il peut livrer la marchandise, appuyé par Caleb Evans et James Morgan, au besoin.

Je n’ai pas d’inquiétude avec Bethel-Thompson. Les Alouettes ont peut-être perdu leurs deux matchs, plus tôt cette saison, avec lui au poste de quart-arrière, mais j’ai noté une franche progression entre la défaite de 35 à 17 subie contre les Tiger-Cats, le 27 juin, à Hamilton, et celle face aux Lions de la Colombie-Britannique, par le pointage de 21 à 20, la semaine suivante, à Montréal. Les Alouettes auraient d’ailleurs dû gagner ce match contre les Lions.

Publicité
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONT
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONT

Surtout, je comprends parfaitement l’importance d’un quart-arrière chez une équipe de football, mais je persiste à croire que l’identité des Alouettes, c’est d’abord d’avoir une unité défensive dominante.

On répète régulièrement que les Alouettes doivent connaître du succès dans les trois facettes du jeu. C’est vrai, mais c’est l’unité défensive qui, à Montréal, doit donner à l’équipe une chance de gagner à chaque match, grâce notamment à une bonne préparation signée par le coordonnateur Noel Thorpe.

Calgary et Montréal en finale?

Si je crois que la défense pourrait justement causer des maux de tête au quart-arrière Vernon Adams fils, jeudi soir, à Calgary, je n’irai toutefois pas jusqu’à prédire une victoire des Alouettes face aux Stampeders. Les Stampeders forment une très bonne équipe et j’oserai plutôt faire une autre prédiction audacieuse: Calgary et Montréal se retrouveront en finale de la Coupe Grey, en novembre prochain.

Bref, de manière générale, je crois que les Alouettes pourront s'en tirer, avec Bethel-Thompson, au cours des six prochaines semaines. Même avec Alexander, ce serait par ailleurs difficile de l’emporter à Calgary. La clé de cette rencontre sera les revirements. Pour gagner, c’est aussi la ligne offensive des Alouettes qui devra disputer un fort match, car le jeu au sol pourrait être à l’honneur au sein de l’offensive montréalaise.

L’unité défensive des Alouettes aura encore pour mission de redonner rapidement le ballon à l’attaque. Ça demeure l’identité de l’équipe à Montréal.

- Propos recueillis par Benoît Rioux, Le Journal

Publicité
Publicité