Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

David Savard, un joueur d’impact

Photo d’archives, Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Renaud Lavoie

Renaud Lavoie

2024-02-13T05:00:00Z
Partager

Comme c’est toujours le cas à cette période de l’année, les spéculations sont très nombreuses sur les joueurs qui seront échangés d’ici la date limite des transactions le 8 mars. Un joueur qui va sûrement susciter de l’intérêt, mais qui sera très difficile à sortir de Montréal, c’est David Savard. 

Le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, a déjà mentionné qu’il n’avait pas l’intention de l’échanger et rien n’a changé depuis qu’il a fait cette déclaration le 2 février. 

En réalité, il faudra qu’une équipe lui fasse une offre qu’il ne peut refuser pour qu’il accepte de se départir de son défenseur qui bloque le plus de lancers (8,6) par tranche de 60 minutes. C’est donc dire que les chances qu’il quitte les Canadiens sont minces présentement.

COMME UN CAPITAINE 

Il y a des joueurs dans une équipe qui ne seront jamais des joueurs étoiles, mais qui ont un impact immense sur leur formation. David Savard fait partie de cette catégorie. Sa valeur réelle ne peut juste se quantifier sur ce qu’il est en mesure d’accomplir sur la glace, mais aussi dans le vestiaire des Canadiens. 

Au cours des derniers jours, j’ai demandé à quelques-uns de ses coéquipiers de me parler de l’impact qu’il a pour cette organisation. 

Publicité

« Tu veux me parler de David Savard, me lance Cole Caufield dans le vestiaire des Canadiens. J’ai beaucoup de temps pour parler de lui, ajoute le deuxième meilleur pointeur de l’équipe. C’est tellement facile d’aimer David. Si tu as besoin d’aide ou si tu as une question, c’est certain qu’il a la réponse, peu importe le contexte. C’est réellement un rassembleur, mais il le fait toujours dans la bonne humeur. C’est sans compter l’énergie qu’il amène tous les jours, et ce, même s’il a trois enfants à la maison. »

SOUCIEUX DE SON ENTOURAGE

Rafaël Harvey-Pinard parle aussi de ce que David Savard fait pour intégrer rapidement les joueurs qui se joignent à l’équipe. 

« Lorsque Joshua Roy ou Brandon Gignac se sont joints à nous, il s’est assuré d’organiser un souper pour les intégrer rapidement à l’équipe. Il fait ça avec tous les joueurs qui arrivent et c’est sans compter les soigneurs et les responsables de l’équipement qu’il invite à souper au moins une fois par saison. C’est vraiment un leader naturel qui prouve que tu n’as pas besoin d’avoir un C sur ton chandail pour faire preuve de leadership et lui l’a compris il y a longtemps. »

UN MENTOR POUR LES DÉFENSEURS

Arber Xhekaj parle de David Savard avec beaucoup d’admiration. C’est que le vétéran de 33 ans a une approche qui met ses coéquipiers à l’aise, et lorsque les choses vont moins bien sur la glace, les joueurs peuvent toujours compter sur lui. 

« Oncle Dave est tout un modèle pour nous tous, lance Arber Xhekaj. Il a vécu tellement de choses dans cette ligue et a joué pour plusieurs entraîneurs, dont John Tortorella. Son niveau de connaissances est très élevé et lorsqu’il nous donne des conseils, il ne le fait jamais en se fâchant, au contraire, c’est toujours sur un ton très amical. Je l’aime beaucoup et j’aimerais être comme lui un jour et aider les jeunes à comprendre comment les choses fonctionnent dans cette ligue. Tout a l’air facile pour lui et c’est agréable de le voir aller. »

Ce que les joueurs disent sur David Savard, les dirigeants des Canadiens le savent très bien. 

Lorsque vous avez une jeune équipe, il est impossible de pouvoir naviguer dans les hauts et les bas d’une saison sans un vétéran comme lui. C’est pourquoi sa valeur est grande sur le marché des transactions parce que les équipes ont besoin de joueurs de cette qualité. 

Parlez-en au Lightning qui ont transigé pour ses services et remporté la coupe Stanley en 2021.

Publicité
Publicité