David Savard et son désir d’être un «père normal»
Agence QMI
La vie de famille a joué énormément dans le choix qu’a fait David Savard en accrochant ses patins.
• À lire aussi: David Savard: «Ça a été plus émotif que je ne l’anticipais»
• À lire aussi: Savard intéressé par un poste d’instructeur avec le CH
Un peu plus d’une semaine après avoir disputé son dernier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), l’ancien défenseur du Canadien de Montréal était de passage à Salut bonjour.
«Ça commence à faire son chemin dans ma tête. C’est sûr que ça fait encore un peu bizarre de penser que c’est vraiment fini, mais c’est le fun. J’en profite le plus possible avec ma famille», a souligné l’homme de 34 ans.
«Pour le moment, nous voulons laisser la poussière retomber un petit peu. Nous savons qu’il va y avoir un gros ajustement», a-t-il ajouté à propos de lui et de sa famille.
Savard a disputé 14 saisons dans le circuit Bettman. Il a joué pratiquement 10 ans avec les Blue Jackets de Columbus, avant de remporter la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2021. Il a ensuite porté les couleurs du Tricolore pour son dernier tour de piste.
«C’était un rêve de petit gars de jouer pour le Canadien de Montréal.»
Jouer au mini-hockey
Celui qui a grandi à Saint-Hyacinthe et dans la région de Québec trouvait la réalité d’un joueur de la LNH de plus en plus ardue, particulièrement en lien avec sa relation avec ses trois enfants, âgés de 5 à 9 ans.
«Plus les enfants vieillissaient, plus je trouvais ça difficile de ne jamais être là pour leurs activités, a affirmé Savard. C’est ça que j’ai le plus hâte de faire. Je veux être un père normal. Je veux faire le taxi!»
Les nombreux sacrifices qu’il a dû faire sur son corps ont aussi pesé dans la balance.
«Je trouvais ça aussi difficile de ne pas être capable de jouer au mini-hockey avec eux. Eux aussi, ils étaient déçus de ça. Ils te voient sur la patinoire te lancer un peu partout pour bloquer des tirs, mais tu n’es pas capable de le faire avec une rondelle en mousse à la maison.»
Il le recommande
Savard est l’un des rares Québécois à avoir décidé de se joindre au CH via le marché des joueurs autonomes au cours des dernières années. Il encourage toutefois ses compatriotes à se laisser tenter par l’expérience.
«L’accueil des partisans est incroyable. Nous recevons de l’amour de partout. L’organisation prend soin de nous. Ils ont tellement fait de changements et intégré de nouvelles personnes. Nous sommes très bien encadrés.»
«Geoff [Molson] et sa femme, ils ont tout fait pour monter une organisation qui va être extrêmement solide. Nous arrivons là en ce moment. Il y a beaucoup de jeunes et de talents.»
«Que ce soit le personnel, le recrutement ou les propriétaires, tout est exemplaire. Ce fut un plaisir de jouer pour le Canadien et je le recommande à n’importe quel Québécois.»
Savard est également revenu sur sa relation avec son agent et sur son admiration pour Martin St-Louis. Vous pouvez écouter l’intégralité de la généreuse entrevue qu’a donnée le nouveau retraité dans la vidéo principale!