Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

David Savard a joué un rôle dans la victoire du Canadien: Lane Hutson le crédite de son arrêt en fin de match

Hutson compare le duo Suzuki et Caufield à Jonathan Toews et Patrick Kane

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-10-17T02:41:15Z
Partager

Si le Canadien a eu la chance de jouer en prolongation, c’est un peu grâce à David Savard, même si celui-ci a pris sa retraite à la fin de la dernière saison.

• À lire aussi: Une victoire signée Cole Caufield!

• À lire aussi: Canadien: une chimie à l’image des belles années de Toews et Kane

C’est qu’en fin de troisième période, pendant que l’équipe attaquait à 6 contre 5, Lane Hutson s’est transformé en gardien de but pour arrêter avec son torse un tir de Jonathan Marchessault qui s’en allait autrement dans un filet désert. Hutson a ensuite récupéré la rondelle pour faire une longue passe à Cole Caufield, qui a marqué le but égalisateur.

«Ce jeu porte la signature de “Savy”, a avoué Hutson, tout sourire après le match dans lequel il a amassé deux passes. J’ai passé assez de temps avec lui pour apprendre à faire ça.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Pas à répéter

C’est la deuxième fois en trois soirs que le Canadien revient de l’arrière en fin de troisième période pour ensuite l’emporter en prolongation. Les joueurs préfèrent toutefois que ça ne devienne pas une habitude.

«J’espère que non, a insisté Hutson, mais c’est un bon outil à avoir. Nous voulons surtout jouer avec l’avance et fermer le match.»

Martin St-Louis croit toutefois que son équipe n’a jamais vraiment été dans le pétrin, même si elle est revenue de l’arrière deux fois et a eu besoin d’un but à vingt secondes de la fin du match pour provoquer la prolongation.

«J’ai aimé notre match, ils gagnaient au tableau, mais ils ne nous battaient pas. Quand on reste proche du match, on est capable d’aller le chercher. On a été patient et on a joué une grosse troisième période.

«C’est une victoire qui est bonne pour leur confiance, a ajouté l’entraîneur-chef. Nous en avons fait assez pour mériter au moins un point et nous avons dû retirer le gardien pour y parvenir. De la manière dont nous jouons, nous nous mettons en bonne position et ça fait du bien si tôt dans la saison. Nous étions en retard, mais tout le monde est resté calme et personne n’a abandonné.»

Publicité

Une belle comparaison

Sur le but gagnant, on a vu Mike Matheson travailler très fort le long de la bande pour conserver la rondelle en territoire des Predators. Nick Suzuki est allé récupérer la rondelle pour alimenter Cole Caufield.

Le jeu a rappelé des souvenirs d’enfance à Lane Hutson, qui a grandi dans la région de Chicago.

«La chimie entre Cole et Nick me rappelle celle entre Jonathan Toews et Patrick Kane chez les Blackhawks quand je les regardais jouer», a mentionné le petit défenseur.

Pendant la majorité de la période comprise entre 2007 et 2023, le duo a terminé parmi les trois premiers marqueurs des Hawks et a causé des maux de tête aux défenses adverses parce qu’il se trouvait partout sur la patinoire. Martin St-Louis comprend le lien fait par Hutson.

«Ils sont très proches sur et hors glace, a-t-il dit au sujet de Suzuki et Caufield. Les relations commencent beaucoup plus hors glace. Ils sont le fun à voir jouer et ils ont eu de la chimie rapidement, surtout offensivement. Ce qui me surprend, c’est comment ils sont complices.»

Publicité
Publicité