David Myles: un 16e album et la première partie des concerts de STYX
Musique


Sarah-Émilie Nault
Certains admirateurs de STYX le découvrent parce qu’il assure la première partie du groupe dans les Maritimes et au Québec ce mois-ci; pourtant, David Myles vient tout juste de lancer le... 16e album de sa carrière!
«J’aime faire des albums. Je suis toujours en train d’être créatif dans la vie de tous les jours», explique l'auteur-compositeur-interprète originaire de Fredericton.
Au lendemain du concert de STYX à la Place Bell de Laval, David Myles n’en revient toujours pas de sa chance de faire partie de cette tournée.
«C’est fou! C’est incroyable, c’est un band légendaire. Ils sont gentils et accueillants. C'est une belle opportunité de jouer pour un public qui ne me connaît pas, même après 15 ans. Cela m'offre une chance d’avoir de nouveaux fans», s’exclame-t-il.
L’artiste vante également l’ouverture des admirateurs de STYX qui prennent le temps de découvrir son univers musical.
«C’est une chance, pour moi qui souhaite jouer pendant 50 ans, de voir ces professionnels de 60 et 70 ans à l’œuvre. Ils sont inspirants, énergiques sur scène et toujours passionnés par leur métier», dit-il.
Une énergie nouvelle
Reconnu pour sa musique folk, David Myles a eu envie de créer un disque doté d’une énergie nouvelle. Devil Talking est né de son désir de montrer au monde qu’il pouvait aborder des thèmes sérieux sur de la musique dynamique et joyeuse.
Même s’il n’est âgé que de 43 ans, le chanteur décrit cet opus comme son album «de crise de milieu de vie».
«J’ai de l’énergie comme si je venais d’acheter une nouvelle voiture sport! J’ai envie d’être sur la scène et de faire danser les gens. L’album d’avant était plus intérieur. Avec celui-là, le but est de faire la fête avec le public», explique-t-il.
Son but avoué? Livrer un album qui parlerait avec honnêteté du genre humain; en mettant en scène des personnages imparfaits, comme nous le sommes tous dans la vraie vie.
«Des gens qui commettent des erreurs, boivent trop, fument trop, parlent fort ou qui ont des relations qui ne marchent pas», dit l’artiste qui a ressenti une liberté nouvelle pendant tout le processus.
Son petit clin d’œil à Montréal? La pièce Perdu à Saint-Henri qui suit un personnage ayant quitté sa petite ville pour «chercher une autre vie à Montréal».
-David Myles assurera la première partie de STYX ce soir à l’Agora du Port de Québec.
-Son album Devil Talking se trouve sur les plateformes.
