Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

David Lynch, maître du cinéma, décède à 78 ans

AFP
Partager

AFP

2025-01-16T18:27:45Z
2025-01-16T19:42:14Z
Partager

David Lynch, géant du cinéma américain à l'influence immense, réalisateur de «Twin Peaks» et «Mulholland Drive», est mort à 78 ans, a annoncé jeudi sa famille dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

• À lire aussi: Jennifer Lopez aurait succombé au charme de Kevin Costner

• À lire aussi: 37 célébrités hollywoodiennes qui ont tragiquement perdu leur maison dans les incendies de Los Angeles

• À lire aussi: Incendies de Los Angeles: Céline Dion se mobilise pour les sinistrés

«C'est avec un très grand regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l'homme et de l'artiste, David Lynch», relève le communiqué. Le réalisateur, auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, avait envoûté une cohorte d'admirateurs fascinés par l'inquiétante étrangeté de ses films.

«Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu'il n'est plus avec nous», ajoute sa famille, qui n'a pas donné de détails sur les causes de son décès et a demandé le respect de son intimité.

Publicité

Né en 1946 dans le Montana (nord-ouest) David Lynch est considéré comme un maître du cinéma qui a révolutionné l'image et marqué cet art avec l'ambiance inquiétante et obsédante de ces films.

De l'histoire de zombie en noir et blanc «Erasehead» (1977), son premier long-métrage financé par des petits boulots, à l'une de ses consécrations avec «Sailor et Lula» (1990), palme d'Or à Cannes, la plupart de ses œuvres sont devenues culte.

Autre chef-d'œuvre pour la critique, «Elephant Man» (1980), film émouvant sur une créature difforme de l'Angleterre victorienne.

En 1990, il crée «Twin Peaks», série mythique qui révolutionne le genre et transforme en détectives des millions de téléspectateurs hantés par les mystères qu'il trousse sur deux saisons. Un quart de siècle plus tard, il récidive avec «Twin Peaks: The Return» (2017).

Nommé plusieurs fois aux Oscars, il avait reçu une statuette d'honneur en 2019 pour l'ensemble de sa filmographie. En France, il avait obtenu le César du meilleur film étranger pour «Mullholland Drive».

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité