Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

David Goudreault lance un nouveau livre où il commente ses 15 lettres déclamées à l’émission «Bonsoir bonsoir!»

Un recueil commenté et illustré

L’écrivain David Goudreault lance un nouveau livre, «Les lettres attachées», aux Éditions Libre Expression.
L’écrivain David Goudreault lance un nouveau livre, «Les lettres attachées», aux Éditions Libre Expression. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2023-11-25T08:30:00Z
Partager

Invité régulier à la populaire émission Bonsoir bonsoir!, l’écrivain et poète engagé David Goudreault a réuni les textes qui ont tant touché le public et les commente de façon percutante dans un nouveau recueil, Les Lettres attachées. L’ouvrage, magnifiquement illustré et publié chez Libre Expression, rassemble les 15 lettres écrites pour l’émission, dont la populaire Lettre aux petits gars, qui a été vue plus de 344 000 fois sur les réseaux sociaux. 

David Goudreault a commenté ses fameuses lettres dans un recueil illustré.
David Goudreault a commenté ses fameuses lettres dans un recueil illustré. © Éditions Libre Expression

En commentant ces fameuses lettres, David Goudreault propose une incursion privilégiée dans son univers de créateur. Il raconte des faits, des souvenirs poignants de proches décédés, des moments forts et des anecdotes qui permettent de comprendre ses motivations profondes et ses prises de position. Un passage entre la scène et l’intime, en quelque sorte.

La lecture du recueil prend aux tripes: David Goudreault nous montre en gros plan la société dans laquelle on vit, avec ce qu’elle a de beau, et avec ce qu’elle a de moins beau. Il expose la montée de la violence et de l’intolérance. L’absence de filtres, de valeurs, de sens commun. Les problèmes dans le secteur de l’éducation, de la santé. Il dénonce la violence, la haine, et révèle ce que lui-même a vécu.

Publicité

Il reste optimiste malgré tout. «J’ai l’impression qu’il y a une prise de conscience, observe-t-il. Il y a certains discours qui étaient pleins de vertu, mais absolument creux, qui ne résonnent plus parce que le réel rattrape ceux qui ont bien voulu y croire. J’ai l’impression qu’il y a des gens qui ont envie de changement pour vrai.»

  • Écoutez l'entrevue que David Goudreault a accordée à Sophie Durocher via QUB radio :

Au cours des dernières années, David Goudreault a défoncé bien des portes, pris position, révélé beaucoup de facettes de lui-même. «Je ne fais pas juste participer: je m’implique», appuie-t-il.

Trois saisons de télé... mais plus

L’écrivain précise que ce livre représente trois saisons de télé, au cours desquelles il a vécu beaucoup de choses de son côté, mais pendant lesquelles il y a eu de grands mouvements sociaux.

Même s’il y avait une grande demande pour qu’il publie ses fameuses lettres, David Goudreault avait une grande résistance à le faire. «Moi, quand j’écris pour dire, c’est pas du tout la même chose qu’une démarche littéraire pour publier des écrits. Ça n’avait pas de sens pour moi de publier des textes écrits pour être déclamés.»

Réactions fortes

Lorsque l’occasion de revenir sur certains textes qui ont fait beaucoup réagir «parfois de façon merveilleuse, parfois de façon pénible» s’est présentée, il s’est demandé s’il avait quelque chose à dire là-dessus, un an, deux ans plus tard. Réponse: oui.

Publicité

L’idée d’agrémenter le texte d’illustrations lui a plu. «Ajouter des visages à certains textes permettait peut-être d’aller un peu dans l’intimité, sans tomber dans le format populaire ou tabloïd. Pouvoir mettre le visage de mon ami Steven, ça me parlait. Au moment où j’ai écrit le texte, il était encore vivant et espérait survivre. Entretemps, il est décédé.»

«Ce projet me permet de nommer à ma façon à moi ce que j’ai vécu, de faire prendre conscience aussi de la violence dont j’ai été la cible et surtout d’ajouter de la beauté et du sens à ces textes avec des illustrations d’Irina Pusztai.»

Bientôt sur scène

Après avoir pris une pause et s’être retiré de la vie publique pendant un bout de temps, David Goudreault remontera sur les planches dès cet hiver. Dans son nouveau spectacle intitulé En marge du texte, il s’accompagnera lui-même au piano, instrument qu’il a appris au cours de la dernière année. Geneviève Rioux assurera la première partie.

Les Lettres attachées

David Goudreault

Illustrations Irina Pusztai

Éditions Libre Expression

Environ 100 pages

▶En librairie le 22 novembre.

  • David Goudreault est travailleur social, romancier, poète et parolier.
  • Son écriture caustique lui a valu plusieurs distinctions, dont la médaille de l’Assemblée nationale, la Coupe du monde de poésie, le Grand Prix littéraire Archambault et le Prix des nouvelles voix de la littérature.
  • Son premier spectacle de stand-up, Au bout de ta langue, a connu un grand succès et remporté plusieurs prix.
  • Il a publié cinq romans chez Stanké, dont la trilogie à succès La Bête, Ta mort à moi et Maple.
  • Il montera à nouveau sur scène en 2024 avec un nouveau spectacle.
  • Il est très suivi sur les réseaux sociaux.

«La pandémie a révélé un grand paradoxe de notre
société : il faut absolument soigner les aînés, éviter
leur mort à grands coups de campagnes de vaccination
et de confinements généralisés, mais au quotidien, beaucoup sont laissés dans l’isolement, dans des résidences ou des CHSLD sans animation, sans stimulation intellectuelle ou culturelle.
Ça vaut quoi, la vie, quand il n’y a pas de vie dedans ?»
– David Goudreault, Les Lettres attachées, Éditions Libre Expression

• À lire aussi: Voici les 25 romans de l’année 2022

• À lire aussi: «Maple»: un nouveau roman coup de poing pour David Goudreault

• À lire aussi: La poésie comme outil de justice

Publicité
Publicité