David Byrne, chanteur des Talking Heads, annonce un nouvel album solo et une tournée
«Who Is the Sky?» sera son premier album solo depuis «American Utopia», en 2018


Raphaël Gendron-Martin
Quelques jours après avoir lancé un vidéoclip pour la chanson culte des Talking Heads, Psycho Killer, son chanteur, David Byrne, vient d’annoncer de belles nouvelles pour ses admirateurs. L’artiste de 73 ans lancera son premier album solo en sept ans et s’embarquera dans une grande tournée... qui ne passera malheureusement pas par Montréal.
C’est le 5 septembre que paraîtra Who Is the Sky?, sur l’étiquette Matador Records. David Byrne en a profité pour lancer aujourd’hui le vidéoclip du premier extrait, Everybody Laughs, réalisé par Gabriel Barcia-Colombo.
Dans un communiqué de presse, Byrne a parlé de sa nouvelle chanson. «Quelqu’un que je connais m’a dit : “David, tu utilises souvent le mot ‘tout le monde’. [everybody]” C’est vrai, je suppose que je fais ça pour offrir une vision anthropologique de la vie à New York telle que nous la connaissons. Tout le monde vit, meurt, rit, pleure, dort et fixe le plafond. Tout le monde porte les souliers des autres, ce que tout le monde ne fait pas, mais que moi, j’ai déjà fait.»
«J’ai essayé de chanter sur ces choses qui peuvent sembler négatives, d’une manière équilibrée par une sensation d’élévation, apportée par le rythme et la mélodie — surtout à la fin, quand St. Vincent et moi crions et chantons ensemble. La musique peut faire ça: contenir des opposés en même temps. »
Imposante tournée
Les 12 morceaux du nouvel album ont été arrangés par des membres de l’ensemble new-yorkais Ghost Train Orchestra. L’album comprendra des collaborations avec St. Vincent – avec qui Byrne a fait l’album Love This Giant en 2012 –, la chanteuse de Paramore, Hayley Williams, et le batteur du groupe The Smile, Tom Skinner.
En septembre prochain, et jusqu’en mars 2026, David Byrne s’embarquera dans une imposante tournée d’une soixantaine de concerts qui passera par l’Amérique du Nord, l’Océanie et l’Europe. Sur scène, il sera accompagné d’un groupe de 13 musiciens, chanteurs et danseurs.
Au Canada, seules deux dates sont au calendrier: les 21 et 22 octobre 2025, au Massey Hall de Toronto.
Psycho Killer
Par ailleurs, pour fêter le 50e anniversaire de leur tout premier concert, les Talking Heads ont lancé un nouveau vidéoclip pour la chanson Psycho Killer. Mettant en vedette Saoirse Ronan (Lady Bird, Little Women), le clip a été réalisé par Mike Mills (C’mon C’mon).
On y voit pendant 13 jours la vie répétitive d’une femme qui se lève et ressent différentes émotions au fil des journées. Contrairement à ce qu’on aurait pu s’attendre avec le titre de la chanson, on n’y voit aucune scène violente.
Le groupe a fait cette courte déclaration pour accompagner le clip: «Cette vidéo rend la chanson encore meilleure. On ADORE ce que cette vidéo n’est pas: elle n’est ni littérale, ni glauque, ni sanglante, ni violente physiquement, ni évidente.»