D’autres retards importants pour Sunwing
TVA Nouvelles
Les problèmes s’accumulent pour la compagnie aérienne Sunwing, qui accuse encore une fois des retards importants.
• À lire aussi: Un chaos similaire à l’été dernier dans les aéroports cet hiver?
• À lire aussi: Exaspérés, des passagers hurlent «fuck you Sunwing» à l’aéroport Pearson de Toronto
• À lire aussi: Retards chez Sunwing: des passagers peinent à se faire indemniser
Des passagers qui devaient s’envoler vers le sud à partir de Québec mardi matin ont dû patienter près de 30 heures avant de décoller.
Le départ, d’abord prévu pour 9 h a été retardé une première fois à 15 h puis, il a été reporté par bonds de quelques heures, jusqu’à midi mercredi.
Des chambres d’hôtel ont été offertes aux passagers en attente pour la nuit.
«C’est juste dommage qu’on reçoive ça petit peu par petit peu. Je trouve qu’il y a un manque de dévouement concernant la façon dont on est traités», a déploré Guy Roy, quelques minutes avant l’embarquement.
- Écoutez l'entrevue avec Andrew D'Amours, co-fondateur de Flytrippers à l’émission de Richard Martineau via QUB radio :
Des passagers déplorent aussi qu’aucune raison ne leur ait été fournie par la compagnie pour expliquer les premiers retards. Un problème d'équipage aurait ensuite allongé le temps d'attente.
«...c’était marqué que c’est l’équipage qui n’est pas en mesure de voyager [...] Quand tu es rendu que tu n’as pas d’équipage de dépannage sur place, surtout à une période forte comme celle-ci de l’année, ce n’est pas fort.»
Le couple a finalement pu s’envoler vers Puerto Plata, en République dominicaine, 27 heures plus tard que prévu.
«N’empêche que ça brise tes vacances prévues. Ma conjointe, ça fait 33 ans qu’elle travaille dans le domaine hospitalier. C’est la première fois qu’elle a une semaine de congé en ligne dans le temps des Fêtes, mais là, elle vient d’en passer une journée et demie à Québec au lieu d’être dans le Sud», s’est désolé M. Roy
Des problèmes au retour également
Marilyne Fortin devait revenir de son voyage à Cuba dimanche soir dernier. Elle a finalement atterri à Montréal avec 45 heures de retard, avec un équipage qui parlait uniquement anglais.
Lors de cette longue attente à l’étranger, les nouvelles du transporteur entraient au compte-goutte.
«J'ai un bébé de huit mois qui est actuellement à la maison, qui est correct, qui est avec sa grand-maman, mais c'est quand même un stress. Les gens ici manquent le travail, la préparation du temps des Fêtes, les médicaments, le manque d'information total, le manque d'accès à Internet, le wi-fi, c'est un petit peu stressant», a mentionné Mme Fortin.
D’autres voyageurs se sont plaints de retards importants ou d’annulations de la part de Sunwing dans les derniers jours. Les aéroports de Calgary et d’Edmonton, en Alberta, auraient aussi été touchés.
En novembre dernier, une panne informatique avait causé d’importants retards pour des dizaines de vols de la compagnie. De nombreux voyageurs, dont plusieurs de Québec, avaient dû attendre plus d’une trentaine d’heures avant de pouvoir prendre leur vol.
Dans cette période où les voyageurs sont nombreux et où la température peut venir gâcher la fête, Jacob Charbonneau, du cabinet d'avocats spécialisés Vol en retard, rappelle aux voyageurs l’importance de bien se préparer et de bien s’informer.
«C'est important de bien connaître quelle est la situation précise, quelles sont les raisons précises pour le vol. Connaître ses droits [...] et de prendre une assurance pour différents types d'annulation qui peuvent arriver», a-t-il conseillé.
Par courriel, Sunwing répond qu'en «raison des conditions météorologiques actuelles et des contraintes conséquentes en matière d’équipage dans les principaux aéroports canadiens, un certain nombre de vols de Sunwing en direction nord et sud continuent d’être retardés. Nos équipes travaillent sans relâche pour minimiser l’impact sur nos précieux clients...»
Le transporteur ajoute que les clients dont le vol est retardé d'au moins 24 heures «peuvent annuler leur vol ou leurs vacances et recevoir un remboursement complet selon le mode de paiement initial, à condition d’effectuer la demande d’annulation avant leur départ». Pour ce faire, ils peuvent appeler au 1 877 786-9464.
-Avec les informations de Marie-Pier Roy, TVA Nouvelles
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.