Darche a rencontré Roy pendant cinq heures à Montréal
Agence QMI
Le nouveau directeur général des Islanders de New York, Mathieu Darche, est heureux de compter sur Patrick Roy en tant qu’instructeur-chef, tout en exprimant sa gratitude quant à cette première opportunité d’œuvrer comme DG dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
• À lire aussi: Pendant son séjour à McGill, Mathieu Darche a failli abandonner le hockey pour se concentrer sur le football
• À lire aussi: Mathieu Darche a déjà pris ses premières décisions
À propos du retour de Roy derrière le banc, le DG a récemment pris le temps requis pour faire plus ample connaissance avec lui. Il a apprécié ce qu’il a vu et entendu de l’ex-numéro 33.
«Oui, je suis allé le rencontrer à Montréal; j'ai passé un bon cinq heures avec Patrick, parce que c'est vrai que je ne le connaissais pas avant cette année. Après les matchs, on se voyait et on serrait la main : les francophones finissent par se dire bonjour, on se connaît, a-t-il déclaré.
À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
«C'est un gagnant, Patrick, et je pense avoir une belle complicité. Je suis excité de travailler avec lui l'année prochaine. [...] Il est la meilleure solution pour être entraîneur des Islanders de New York présentement. C’est ainsi que je commence mon règne ici à Long Island.»
Le soutien du patron
Également, l’ex-attaquant dit devoir une fière chandelle à son ancien patron et désormais homologue du Lightning de Tampa Bay, Julien BriseBois. D’ailleurs, celui-ci était bien au fait des tractations relatives à Darche qui fut son bras droit à compter de mai 2019 à titre de directeur des opérations hockey.
«Concernant les discussions avec les Islanders, Julien a été incroyable. La dernière semaine, il se trouvait en Europe et m'appelait pratiquement à tous les jours. Il me demandait s’il pouvait faire quelque chose pour m’aider. Le support a été exceptionnel. Disons que Julien était au courant de tout ce qui se passait et il m'a même aidé sur certaines choses avec ses réflexions. Donc je suis très reconnaissant envers lui», a affirmé Darche au cours d’une entrevue exclusive livrée à l’émission JiC de TVA Sports jeudi.
«[...] C'est grâce à lui qui est venu me chercher chez Delmar pour aller à Tampa il y a six ans. Je suis très chanceux d’avoir travaillé comme assistant DG.»
L’enthousiasme de Darche et des autres membres de l’organisation newyorkaise ne devrait pas s’estomper de sitôt, d’autant plus que les Insulaires repêcheront au premier rang lors de l’encan amateur de la LNH le mois prochain.
«Je me concentre pour gagner. J'ai le premier choix cette année. J’obtiendrai un excellent joueur. On ne fait pas de la reconstruction», a-t-il promis.