Dans un match marqué par une scène inquiétante: à Cincinnati, Félix Auger-Aliassime s’offre une première en un an


Jessica Lapinski
Pour la première fois en un an, Félix Auger-Aliassime a atteint la ronde des 16 d’un tournoi de la catégorie Masters 1000, lundi à Cincinnati, devant un adversaire mal en point, qui semble avoir subi un coup de chaleur au début de la deuxième manche.
• À lire aussi: La plus importante hausse de la semaine de la WTA: le bond prodigieux au classement de Victoria Mboko
• À lire aussi: Victoria Mboko, championne à Montréal: «Maintenant, elle se dit: pourquoi je ne pourrais pas gagner un Grand Chelem?»
Félix s’est imposé 7-6 (4) et 4-2 (abandon) devant le pauvre Français Arthur Rinderknech, qui était visiblement incommodé par la chaleur insoutenable et le facteur humidex élevé (56%).
Même Auger-Aliassime avait choisi de porter une casquette pour affronter la météo et on a aperçu les membres du clan du Québécois se cacher la tête sous une serviette.
Il faisait 32 degrés – avec une température ressentie de 36 – sous un soleil de plomb lorsque Rinderknech, lui, a préféré jeter l’éponge, après avoir perdu son service pour la deuxième fois. La rencontre durait alors depuis deux heures.
«Une question de survie»
Le Français, 80e mondial, avait déjà été malmené par le temps chaud au deuxième tour, dans sa victoire devant le Norvégien Casper Ruud. «Faire du sport comme ça, en plein cagnard [soleil brûlant], ce n’est pas très bon pour le corps ou la tête. Mais c’est pareil pour tout le monde et il faut faire avec», avait-il déclaré, cité par L’Équipe.
Rinderknech avait aussi soulevé que la récupération et l’hydratation entre les points étaient primordiales. «C’est une question de survie», avait-il plaidé.
Semble-t-il qu’il lui en aurait fallu plus pour demeurer dans le match, lundi, contre Félix. Au terme du quatrième jeu, alors qu’il venait de voir son bris de service s’envoler en fumée, le Français est allé s’allonger à l’ombre.
Un soigneur a immédiatement été appelé sur le court, pendant qu’Auger-Aliassime donnait une serviette à son rival. Après quelques minutes, Rinderknech a tenté de reprendre sa raquette. Il aura réussi, le temps de deux jeux, mais un long échange perdu a sonné le glas de ses espoirs de demeurer dans la rencontre.
Rinderknech really struggling in this heat
— Tennis Masterr #2 (@tennismasterr2) August 11, 2025
📹 Tennis TV pic.twitter.com/ADfdc0ioMR
Une première depuis la controverse
Cet abandon permet donc au Québécois, 23e tête de série, d’atteindre la ronde des 16 dans une épreuve de prestige (Grands Chelems et Masters 1000) pour la première fois depuis Cincinnati, justement, il y a un an, c’est-à-dire en 10 tournois.
«FAA» s’était alors incliné dans la controverse, sur une balle de son rival – le Britannique Jack Draper – qui avait effectué un double bond sans que l’arbitre ne s’en rende compte.
Et atteindre la quatrième ronde dans un événement de cette envergure (il détenait un laissez-passer au premier tour, à Cincinnati, qui compte un tour de plus cette année), Félix n’avait plus fait ça depuis Roland-Garros, en mai 2024, si l'on ne tient pas compte de sa présence en finale de bronze aux Jeux olympiques de Paris.
Impérial au service
Un fait d’armes qui lui fera sans doute le plus grand bien: cette année, Auger-Aliassime, 25 ans, a fort bien performé dans les tournois de catégorie 500 et 250, dans lesquels il compte deux titres. Mais il demeurait en quête de bons résultats dans les événements plus prestigieux.
Et malgré la fin de match malencontreuse, Félix n’a pas à rougir de sa performance, surtout au service. En première manche, le Québécois a été tout simplement impérial, limitant le Français à un seul point gagné sur sa mise en jeu jusqu’à 4-4.
«FAA» se mesurera mercredi au gagnant du duel opposant le Grec Stefanos Tsitsipas, 25e tête de série, au Français Benjamin Bonzi, 63e.