Dans son premier message de Noël, le roi Charles III prône la «solidarité»
AFP
LONDRES | En pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni, le roi Charles III a prôné la «solidarité» dans son message de Noël diffusé dimanche, le premier depuis son accession au trône.
• À lire aussi: Premier défilé d’anniversaire le 17 juin pour Charles III
Vêtu d’un costume bleu, le souverain de 74 ans s’est exprimé de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, où reposent sa mère Élisabeth II, qui a régné plus de sept décennies avant de s’éteindre le 8 septembre à l’âge de 96 ans, et son père, le prince Philip.
«Je ne vous remercierai jamais assez pour l’amour et la sympathie que vous avez manifestés à toute notre famille», a-t-il déclaré, soulignant à quel point la fête de Noël est émouvante pour «tous ceux qui ont perdu des proches».
Il a salué les militaires et les services d’urgence, «qui travaillent sans relâche» pour la sécurité du pays, ainsi que le personnel de la santé, alors que les infirmières ont observé récemment une grève inédite.
«Je veux particulièrement rendre hommage à tous ces gens merveilleusement gentils qui, si généreusement», donnent «nourriture», «argent», ou leur «temps» si «précieux», a-t-il ajouté, en ces moments «de grandes inquiétudes et d’épreuves».

Le roi a parlé de ceux qui sont aux prises avec la guerre, la faim ou les catastrophes naturelles, et de ceux, «ici, qui cherchent des moyens de payer leurs factures ou de nourrir et chauffer leur famille», alors que l’inflation frôle les 11%. «Une solidarité si sincère est l’expression la plus inspirante pour aimer son voisin comme soi-même», a-t-il souligné.
«Quelle que soit votre foi, ou que vous n’en ayez aucune, c’est dans cette lumière, source de vie, et avec la véritable humilité qui réside dans le service aux autres que je pense que nous pouvons trouver l’espoir pour l’avenir», a-t-il ajouté, souhaitant un «Noël de paix, de bonheur et de lumière éternelle».
Le message de Noël fait partie des grands rendez-vous annuels pour les souverains britanniques, avec le discours devant le parlement et l’anniversaire officiel du monarque.
Dans la matinée, la famille royale a assisté à la messe de Noël à Sandringham (est), renouant avec une tradition interrompue depuis 2019 par la pandémie. Avec le prince Andrew qui a payé des millions aux États-Unis pour éviter un procès pour agressions sexuelles. Harry et Meghan, qui ont raconté leur départ de la monarchie dans une série documentaire sur Netflix, étaient absents.
Charles III doit être couronné roi le 6 mai à l’abbaye de Westminster, lors d’une cérémonie tournée «vers l’avenir», tout en étant enracinée «dans la longue tradition et la pompe de la monarchie», selon le palais de Buckingham.